La Magdeleine – Ferme de Morsang

Longvilliers
2200072
DATE DE DÉBUT DES ÉTUDES 25 mai 2020
COÛT DES TRAVAUX 12M€
SUPERFICIE 1 600M2 SDP
NATURE DE L’OPÉRATION REHABILITATION
MAÎTRE D’OUVRAGE
GFR La Magdeleine
MISSION D’ALTO INGÉNIERIE
  • Maître d’oeuvre des équipements techniques du bâtiment.
  • Commissionnement de l’enveloppe.
PROGRAMME GÉNÉRAL

Le GFR la Magdeleine constitué pour ce projet a acquis la ferme de Morsang dans l’intention d’y développer deux exploitations agricoles, l’une maraichère et l’autre équestre. La vocation de polo existait déjà sur cette propriété depuis 25 ans avec des installations en place (terrains, piste, boxes, hangar de stockage, paddocks), mais celles–ci ne correspondent pas à une pratique professionnelle de cette discipline. Le GFR a pour objectif de créer un projet exemplaire en terme d’écologie tant dans l’acte de construire, que dans la gestion du paysage et l’élevage des chevaux.

L’activité maraîchère porte sur plus de 3ha de permaculture biologique, composés de variétés de cultures anciennes, adaptées aux sols et au climat local. L’objectif de ce projet agricole est d’être un projet exemplaire en terme de biodiversité et de préservation de l’environnement, via une démarche agricole écologique complète, associant une démarche de production de légumes et de fruits et ce pour la plus grande majorité des variétés endémiques d’Ile de France.

L’activité équestre porte sur la formation de joueurs de polo professionnels ainsi que sur l’élevage et l’entrainement de chevaux de compétition de polo de niveau international. A terme, une équipe de près de 10 personnes sera attachée à cette activité agricole : soins et entrainement des chevaux, entretien des boxes, entretien des terrains, des paddocks et des abords, polo manager et gestion administrative. Une production de foin sera réalisée sur les surfaces en herbe pour l’alimentation des chevaux. Le fumier sera utilisé pour l’activité maraîchère du site.

Les locaux nécessaires aux exploitations seront organisés sur 3 entités :

  • Un pôle équestre
  • Un pôle maraîchage
  • Les bâtiments existants