Nouvel hôpital Lariboisière
MISSION D'ALTO INGÉNIERIE :
- Maître d’oeuvre qualité environnementale : HQE, Etanchéité à l’air, Performance énergétique,
- Simulations numériques (Consommations énergétiques, Confort thermique, Confort visuel),
- Commissionnement des Equipements Techniques.
Le Nouveau Lariboisière est un projet hospitalier majeur pour le nord parisien, avec une importante opération de restructuration et de modernisation pour laquelle 315 M€ sont investis par l’AP-HP.
ALTO Ingénierie intervient en tant que Maitre d’oeuvre Qualité environnementale dans le cadre de la réalisation de la première phase du projet du Nouvel Hôpital Lariboisière lancé par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AH-HP).
L’AP-HP souhaite rééquilibrer et moderniser l’offre de soins hospitalo-universitaire au bénéfice des parisiens et des franciliens du nord de la capitale. L’enjeu est également de renforcer la complémentarité et la coordination entre les sites du nord parisien dans un projet médical d’ensemble. La première phase du projet Nouveau Lariboisière doit permettre de regrouper toutes les activités d’hospitalisation et médico-techniques aujourd’hui dispersées sur le site dans des bâtiments qui ne sont plus fonctionnels, ni même techniquement adaptés.
Elle prévoit la reconstruction du bâtiment Morax, la réhabilitation des peignes historiques de la frange Est, la construction du bâtiment Nouveau Lariboisière, noyau dur qui accueillera 489 lits, dont 73 lits de soins critiques, la maternité et les différents services d’hospitalisation conventionnelle, 17 salles du bloc opératoire, les urgences et l’imagerie. 2 Le nouvel hôpital permettra de répondre aux enjeux des prises en charges de demain avec notamment le développement de l’ambulatoire. Il prévoit une réduction des capacités d’hospitalisation traditionnelle de 20% et une augmentation des places de jour de 23 %.
- Consommations énergétiques tous usages et tous espaces > équipements biomédicaux afin de respecter la consommation de référence de l’APHP.
- Etude de confort d’été pour des locaux occupés 24/24h sans possibiltié d’ouvrir les fenêtres (sécurité) et sans climatisation (objectif énergétique.
- Etude en coût global sur plusieurs solutions de mix énergétiques.