Réseau de chaleur Etablissement Public Paris-Saclay

Saclay
2140021
DATE DE DÉBUT DES ÉTUDES 23 avril 2014
COTRAITANTS Tilia (Mandataire du groupement), Cabinet Lacourte Raquin Tatar et Symchowicz-Weissberg et Associés.
MAÎTRE D’OUVRAGE
EPPS
MISSION D’ALTO INGÉNIERIE
Assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre d’un réseau de chaleur sur les ZAC du Moulon et du Quartier de l’Ecole Polytechnique.
PROGRAMME GÉNÉRAL
  • Définition d’un schéma directeur technique avec description du fonctionnement envisagé du réseau, des solutions techniques, bilan des besoins énergétiques à couvrir, moyens à envisager pour permettre l’intégration dans le futur « Smart Energy Paris Saclay », définition des objectifs de performance, bilan des contraintes à prendre en compte pour le passage du réseau et préfiguration d’un tracé du réseau possible, prédimensionnement des installations centralisées afin de permettre leur localisation par l’EPPS, identification de localisations possibles pour des appoints décentralisés, bilan des sources d’énergie de récupération. Préparation du dialogue compétitif (rédaction du DCE).
  • Accompagnement de l’aménageur sur les dossiers réglementaires et ses relations avec les concessionnaires.
  • Accompagnement de l’aménageur vis-à-vis des maîtres d’ouvrage des projets immobiliers raccordés au réseau de chaleur (définition des limites de prestation, définition des locaux techniques et mesures conservatoires diverses tant que l’opérateur du réseau n’est pas désignée, transmission au futur opératuer des contraintes à prendre en compté, etc.).
  • Suivi du dialogue compétitif et assistance pour la sélection de l’opérateur.
  • Suivi de l’exécution du marché : conception, réalisation et exploitation du réseau de chaleur. Préparation de la seconde phase du réseau de chaleur : bilan du marché de CREM (conception – réalisation – exploitation – maintenance) et proposition d’optimisation technique, schéma directeur technique de la seconde phase.