Projet ambitieux situé à proximité immédiate de la gare Matabiau, le PEM Marengo s’inscrit dans le cadre du programme d’aménagement Grand Matabiau Quais d’Oc, visant à transformer les mobilités urbaines et régionales.
👉ALTO IngĂ©nierie accompagne l’agence BIG (Bjarke Ingels Group) sur ce projet d’envergure avec une mission de Maitrise d’Oeuvre des Equipements Techniques et de Coordination SS.
🚉 Objectifs et fonctionnalités
Dimensionnée pour répondre à l’augmentation continue des flux de voyageurs, la Halle des mobilités va permettre au Pôle de Matabiau Gares de faire face à un doublement de sa fréquentation actuelle à horizon 2030 (à terme 150 000 voyageurs par jour), notamment avec la mise en service de la ligne C du métro à l’horizon 2028 (Toulouse Métropole / Tisséo) et l’arrivée de la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse à l’horizon 2032 qui nécessite un prolongement des souterrains ferroviaires (SNCF).
Financée par la Région Occitanie, la Halle des mobilités de 4 400 m2 déployée sur plusieurs niveaux, doit connecter, à horizon 2028, la gare historique Matabiau, les deux stations de métro A et C, la station de bus Marengo, les espaces publics en surface ainsi que les ouvrages de stationnement du secteur. Elle accueille également des services et des commerces destinés aux voyageurs et aux riverains.
- Connexion multimodale : Il reliera la gare ferroviaire Matabiau, les lignes A et C du métro, les bus, les vélos et les espaces publics.
- Halle des mobilités : Un bâtiment de 4 400 m² sur plusieurs niveaux, conçu pour fluidifier les flux de voyageurs (150 000 voyageurs/jour )
- Vélostation souterraine : 1 000 places sécurisées, avec services de réparation et d’information.
- Immeuble de bureaux : 6 360 m² sur 7 niveaux pour accueillir des services publics régionaux, dont la Maison de l’Orientation.
🌿 Design et durabilité
- Conçu par l’agence BIG (Bjarke Ingels Group), le projet se distingue par une canopée monumentale interactive et lumineuse, des jardins creusés, et une forte ambition environnementale (panneaux photovoltaïques, végétalisation, etc.).