CHARTE DIVERSIRTE

20 ans de la Charte de la Diversité

L’idée d’une Charte est lancée en janvier 2004 dans un rapport publié par l’Institut Montaigne « Les oubliés de l’égalité des chances ». Le 22 octobre, 33 entreprises pionnières signaient la Charte de la diversité rédigée par Claude Bébéar, Yazid Sabeg, Laurence Mehaignerie et s’engageaient à favoriser l’égalité des chances dans l’emploi.

Le 22 mars dernier, les signataires de la Charte de la Diversité se retrouvaient au Sénat afin de partager leurs expériences et leurs engagements.
Nous y étions 👇

La Charte de la diversité est un texte d’engagement proposé à la signature de tout employeur, qui souhaite par une démarche volontariste, agir en faveur de la diversité et dépasser ainsi le cadre légal et juridique de la lutte contre les discriminations. Grandes entreprises, PME/TPE, acteurs de l’ESS, établissements publics, collectivités locales … Tous les acteurs économiques sont concernés par la diversité dans toutes ses composantes. Avec plus de 4000 signataires aujourd’hui, l’objectif de la Charte de la Diversité est de capitaliser sur ses 6 engagements initiaux, de répondre aux nouveaux enjeux des organisations et de continuer à être moteur dans le développement de la diversité.

Portée par le réseau Les entreprises pour la Cité depuis septembre 2005, la Charte de la diversité est développée sur l’ensemble du territoire. En résonance avec le contexte économique et sociétal actuel, au-delà des thématiques historiques de la diversité culturelle et ethnique, ses textes intègrent une vision plus large de la diversité et de ses acteurs. Plus accessible aux PME, associations et acteurs publics, le nouveau texte encourage également les signataires à mobiliser leur écosystème pour davantage de diversité.