🎭A Beauvais, le nouveau théâtre change la perspective

Le Théâtre de Beauvais a enfin été inauguré, un édifice qui s’inscrit dans un long projet de reconstruction de la Ville depuis l’après-guerre. Et ce fut un long périple après deux concours, un COVID et un incendie deux mois avant la livraison initiale !

Conçu par l’agence AJC architectes (Atelier Joulin Chochon) avec
Changement à Vue pour la scénographie, le bâtiment se réfère à la notion de l’enclos présent dans l’urbanisme moderne de la Ville. De la promenade urbaine à la promenade architecturale, à l’image du corso italien, les architectes proposent un espace public en mouvement qui mène le public à une salle clairière.

Les équipes ALTO Ingénierie ont accompagné
AJC architectes (Atelier Joulin Chochon) sur les missions suivantes :

🏗️ MOE Fluides et Environnement
💻 Synthèse BIM
💡 Éclairage intérieur et mise en lumière extérieure
đźš§ Coordination SSI

Pour construire la nouvelle scène régionale de Beauvais, inaugurée en janvier dernier, François Chochon et David Joulin se sont appuyés à la fois sur leurs acquis – le conservatoire d’Aubervilliers, l’UFR de biologie de l’université Paris 7… – qui témoignent d’un travail constant sur l’opacité, la pesanteur et la masse, à rebours de toutes les modes, et sur une analyse très fine des différentes strates composant l’histoire feuilletée de la ville.

(… Lire la suite DA.ARCHITECTURE)

Contraint par un budget réduit, l’atelier AJC a inventé un bâtiment atypique et spacieux à la façade vitrée, inscrit dans la ville.
Sur une route en descente bordée par une falaise boisée, Beauvais fait son apparition au détour d’un virage et l’on est saisi par sa skyline : trois bâtiments parfaitement alignés qui s’élèvent au-dessus de la ligne du bâti, trois volumes homothétiques qui vont décroissant et dessinent ainsi, dans le ciel, un crescendo géométriquement pur. De la cathédrale Saint-Pierre, chef-d’œuvre du gothique flamboyant, à l’église Saint-Etienne, qui compte parmi les plus anciennes du pays, et au tout nouveau Théâtre du Beauvaisis, les silhouettes sont bien différentes.

(… Lire la suite LEMONDE.FR)