Impliquée dans les sujets environnementaux et sociétaux, l’équipe d’ALTO Ingénierie se positionne en acteur responsable, engagé et mobilisateur et a défini six engagements, parmi lesquels celui de « favoriser le développement et l’épanouissement des talents et des compétences en encourageant les convictions et les échanges d’idées »
En accord avec cet engagement, ALTO Ingénierie s’investit dans la Fresque du Climat avec Maxime, Renan et Thomas, nos volontaires fresqueurs chargés d’animer les ateliers en interne et auprès des clients et partenaires (renseignements sur communication@alto-ingenierie.fr)
Échange avec Maxime, animateur de la Fresque du Climat chez ALTO Ingénierie
Maxime, chef de projet Environnement chez ALTO Ingénierie et animateur de la Fresque du Climat, nous explique comment il a partagé cette passion avec ses collègues
Peux-tu nous expliquer ce qu’est exactement la Fresque du Climat, et en quoi consistent les ateliers que tu animes ?
« La Fresque du Climat est un atelier participatif axé sur l’intelligence collective, conçu pour faciliter la compréhension du phénomène du réchauffement climatique. Il s’agit d’un jeu où les participants, réunis en groupes de 6 à 8 personnes, se rassemblent autour d’une table et disposent de cartes représentant différentes causes et conséquences du réchauffement climatique.
L’objectif du jeu est de les placer dans le bon ordre, en retraçant les relations de cause à effet qui existent entre nos actions et les conséquences sur le réchauffement climatique. De plus, le jeu permet également d’expliquer les processus physiques liés au réchauffement climatique. Au cours de ces ateliers, les participants travaillent ensemble pour analyser et comprendre les liens complexes entre nos activités humaines et les impacts sur le climat. Cela favorise une prise de conscience collective et une meilleure compréhension des enjeux climatiques, tout en encourageant les échanges et les discussions constructives entre les participants. »