Interview de Maxime, animateur de La Fresque du Climat

Impliquée dans les sujets environnementaux et sociétaux, l’équipe d’ALTO Ingénierie se positionne en acteur responsable, engagé et mobilisateur et a défini six engagements, parmi lesquels celui de « favoriser le développement et l’épanouissement des talents et des compétences en encourageant les convictions et les échanges d’idées »

En accord avec cet engagement, ALTO Ingénierie s’investit dans la Fresque du Climat avec Maxime, Renan et Thomas, nos volontaires fresqueurs chargés d’animer les ateliers en interne et auprès des clients et partenaires (renseignements sur communication@alto-ingenierie.fr)

Échange avec Maxime, animateur de la Fresque du Climat chez ALTO Ingénierie 

Maxime, chef de projet Environnement chez ALTO Ingénierie et animateur de la Fresque du Climat, nous explique comment il a partagé cette passion avec ses collègues

Peux-tu nous expliquer ce qu’est exactement la Fresque du Climat, et en quoi consistent les ateliers que tu animes ?

« La Fresque du Climat est un atelier participatif axé sur l’intelligence collective, conçu pour faciliter la compréhension du phénomène du réchauffement climatique. Il s’agit d’un jeu où les participants, réunis en groupes de 6 à 8 personnes, se rassemblent autour d’une table et disposent de cartes représentant différentes causes et conséquences du réchauffement climatique.
L’objectif du jeu est de les placer dans le bon ordre, en retraçant les relations de cause à effet qui existent entre nos actions et les conséquences sur le réchauffement climatique. De plus, le jeu permet également d’expliquer les processus physiques liés au réchauffement climatique. Au cours de ces ateliers, les participants travaillent ensemble pour analyser et comprendre les liens complexes entre nos activités humaines et les impacts sur le climat. Cela favorise une prise de conscience collective et une meilleure compréhension des enjeux climatiques, tout en encourageant les échanges et les discussions constructives entre les participants. »

Comment est née l’idée de proposer la Fresque du Climat à tes collègues ?

« La direction d’ALTO Ingénierie nous a exprimé sa volonté de s’engager dans une démarche de Société à Mission. J’ai donc souligné l’intérêt de cette démarche, en expliquant mon engagement envers l’environnement en tant que formateur de la Fresque du Climat. J’ai également proposé d’organiser une Fresque au sein de l’équipe. Depuis, nous avons animé des ateliers dans chacune de nos agences. »

Quels sont les principaux objectifs de ces ateliers ?

« Dans un premier temps sensibiliser, c’est de comprendre de quoi on parle. C’est un temps pour vraiment remettre tout à plat, de comprendre les conséquences et les causes ensemble. L’idée c’est de se prendre un peu une claque et de se servir de ça pour se motiver à trouver des actions collectivement pour essayer de limiter le réchauffement climatique. »

Quels sont les retours ?

« La fresque se déroule en trois étapes : une partie technique, suivie d’une partie créative, et enfin le débriefing durant lequel nous essayons de réfléchir ensemble à ce que nous avons appris, à ce que cela nous a évoqué. Surtout, nous cherchons à déterminer les actions que nous pourrions entreprendre. Lors des fresques précédentes, nous avons utilisé des post-it pour noter les actions que nous pourrions mettre en place à la fois personnellement et au sein d’ALTO Ingénierie. À chaque fois, différentes idées ont émergé : privilégier la réhabilitation plutôt que la construction de nouveaux bâtiments par exemple. Il y a aussi eu des suggestions d’actions personnelles, comme opter davantage pour le vélo plutôt que la voiture. »

Un mot pour conclure ?

« C’est génial qu’ALTO Ingénierie nous donne du temps pour nous permettre de nous former sur ce sujet. Je tiens également à souligner que le concept de la fresque du climat a été réutilisé avec succès dans d’autres domaines, tels que la fresque du numérique, la fresque de la biodiversité et la fresque de la construction. Cela pourrait constituer une étape supplémentaire pour réellement transformer nos actions. »