ALTO Ingénierie s’invite au Maroc

ALTO Ingénierie s’invite au Maroc

 

ALTO Ingénierie a été convié à la délégation d’entreprises qui participaient à la visite d’Etat du Président Hollande les 3 et 4 avril derniers au Maroc, où sont implantées quelques 750 entreprises françaises, dont 36 du CAC 40.

Bureau d’études indépendant composé de 75 collaborateurs, ALTO Ingénierie est un acteur reconnu dans le domaine de performance énergétique et du développement durable appliqués au monde de la construction, engagé dans la performance environnementale des bâtiments et des territoires depuis 20 ans.

 

La délégation d’une cinquantaine de chefs d’entreprises était conduite par les deux co-présidents du Club de chefs d’entreprise France-Maroc, à savoir Jean-René Fourtou, président du directoire de Vivendi et Jean-Paul Herteman, PDG de Safran, ainsi que Thierry Courtaigne, vice-président du Medef international.

A côté de « poids lourds » tels que Alstom, Gdf Suez, SNCF, Thales Alenia Space, Suez environnement, Siemens, Airbus, Sanofi ou L’Oréal (pour la plupart en terrain connu au Maroc), une délégation de PME et d’ETI dans les domaines des énergies renouvelables, de l’ingénierie et de l’environnement, avec la présence d’entreprises telles que Soitec, ALTO Ingénierie, Solarezo ou Altawest. « Economiquement lié » selon la ministre française du Commerce extérieur, Nicole Bricq, venue promouvoir les PME françaises, le rapport de réciprocité entre le Maroc et la France devrait encore se développer. Elle rappelait par la même occasion que « la France a besoin d’un Maroc fort, où nos entreprises exportent, s’installent, créent de l’emploi, des richesses ».

La ministre encourageait vivement les entreprises françaises à investir en Afrique, et notamment au Maroc car, si la Banque publique d’investissement (BPI) doit apporter aux PME des crédits à l’exportation, ce dispositif n’est qu’un des volets de la stratégie globale dont elle a activé les leviers. Le 17 septembre 2012 aux Journées d’Ubifrance, elle rappelait le cap à tenir :

  • « Définir des filières prioritaires,
  • Améliorer le financement de l’export,
  • Nous devons mieux repérer, sélectionner et préparer les entreprises capables d’aller vers l’international,
  • Réussir le pari de l’implantation durable des entreprises. »

« Je ne crois guère à une action sans stratégie de produits ni priorités géographiques. Aussi, je mettrai en œuvre, très prochainement, des couples pays-produits qui nous permettront d’agir
sélectivement et de coupler l’offre commerciale de nos ETI avec les besoins pays, voilà votre tâche.
 A cet égard, trois grandes zones géographiques me paraissent évidentes, l’Europe, les grands émergents, et ceux que j’appelle les émergents de Taille Intermédiaire, la Turquie, la Colombie, le
Maroc… et les nouvelles terres de croissance en Afrique. »

La France et le Maroc sont en passe de devenir la plate-forme de développement de ces sujets énergétiques au profit de l’Afrique, aujourd’hui l’un des marchés les plus prometteurs car il y existe un formidable potentiel de développement des énergies renouvelables, mais il n’est pas suffisamment exploité : elles ne représentent que 3 % de la consommation énergétique finale (hors bois de feu – donc pour l’essentiel de l’électricité hydraulique) alors que le continent recèle des gisements de production d’électricité, de chaleur ou de carburants à partir de sources renouvelables telles que la géothermie, l’éolien, le solaire ou la biomasse …

Parmi les principaux enjeux, soulignons l’Aménagement Durable (Eco-quartiers), l’Efficacité Energétique et les Energies renouvelables, des sujets qui concernent au plus haut point ALTO Ingénierie. Fortement engagé dans une démarche pro-active à l’international, ce bureau d’études pose ses marques depuis 3 ans au Maroc, une action qui commence à porter ses fruits puisqu’il vient notamment de répondre au Concours Master Plan du Pôle Urbain de Tagadirt avec le cabinet d’architecture ARQUITECTONICA et s’est engagé sur Pollutec Casablanca.

Le Berceau de l’Humanité a les ressources pour devenir le Berceau de l’Energie de demain, et là commence la mission des professionnels de la performance énergétique et environnementale : ALTO Ingénierie s’engagera avec conviction dans cette mission.