ALTO News12

Logo ALTONEWS

EDITO

Présenter des Vœux et parler de Développement Durable en 2012 : Un peu puéril ? Surement et, du coup, il faut renforcer le message.
Présenter des vœux : Insuffisant. Pieu ou non, le vœux n’est plus à la hauteur de la nécessité. Il faut VOULOIR et FAIRE.

Ensemble soyons les acteurs du changement. Développement Durable : Même si la bataille ne se situe pas au niveau des mots mais sur le terrain et dans la pratique, je regrette que la banalisation de l’expression la vide de sens. Ecartons au moins de « développement » la notion de « toujours plus ». Quelques petits opuscules récents, remarquables de clarté, d’Edgar Morin, Stéphane Hessel et Pierre Rahbi, expliquent ça beaucoup mieux que moi. Je ne peux que vous les conseiller.

En 2011, nous avons, avec l’équipe de direction d’ALTO Ingénierie, fait évoluer notre organisation pour renforcer les 2 axes majeurs de notre modèle : Réaffirmer la place centrale des projets en renforçant le travail d’équipe autour des chefs de projets et favoriser le développement de la qualité technique au sein des pôles de compétences regroupant nos collaborateurs par spécialité.

Cette structure doit nous permettre de vous accompagner pour réaliser des projets « sincères et honnêtes », les 2 qualificatifs qui nous sont le plus revenus à l’occasion des 20 ans d’ALTO Ingénierie.

JP. Mouillot

Logo blueenergy

Toujours à la recherche des solutions les plus adaptées aux besoins locaux…

Au Nicaragua, plus de 80% de l’énergie primaire consommée provient de la biomasse : 50% de cette énergie est utilisée pour la cuisson des aliments, avec une consommation estimée de 650 kg de bois par an, par personne. Cette consommation importante augmente la déforestation et la destruction des forêts primaires.

Les conséquences sur la santé sont également préoccupantes : le mode de cuisson, sur des foyers ouverts, est très polluant, les fumées salissent la maison, irritent les yeux et les muqueuses, et causent des maladies pulmonaires, notamment chez les enfants en bas-âge. Selon l’OMS[1], cette pollution domestique coûte 1,6 millions de vies par an, soit deux fois plus que le paludisme.

Enfin, un certain nombre de familles vit de la vente de plats cuisinés («cantines de rue») et le coût du combustible grève leurs faibles revenus. C’est pourquoi blueEnergy met en place des cuisinières économes, avec l’aide de l’ONG locale Proleña[1]. Jusqu’à présent, 12 cuisinières ont été installées : de 71 cm de hauteur et 31 cm de diamètre, la flamme est directement en contact avec le fourneau. Ces cuisinières changent considérablement la vie de leurs utilisateurs, comme en témoigne Yessenia, 33 ans. Elle élève seule ses 5 enfants, qui ont entre 3 et 18 ans, et fait vivre sa famille grâce aux gains qu’elle tire de la vente de plats chauds, cuisinés et vendus depuis son domicile. Ses spécialités sont le poulet rôti, les enchiladas, les tacos et les tajadas (chips de bananes). Depuis mai 2011, Yessenia utilise une cuisinière améliorée, fournie par blueEnergy. Pour son ancienne cuisinière, elle achetait 4 sacs de charbons de bois par mois. Malgré tous ses désavantages, c’est la source d’énergie la moins chère (4$ par sac) et la plus facilement accessible pour les habitants. Avec sa nouvelle cuisinière, Yessenia utilise seulement un sac de charbon de bois par mois au lieu de 4, soit une économie de 12$ par mois. C’est une somme conséquente dans cette région. Elle a également divisé par deux sa consommation d’huile. D’après elle, « c’est la meilleure cuisinière que j’ai eue. Le poêle est chaud mais je peux rester à côté, car la chaleur est contenue. Et puis, c’est très très économique, car il n’y a pas besoin de beaucoup de charbon de bois ».

FLASH INFO Soirée annuelle de blueEnergy le 9 février prochain. http://www.green-evenements.com/evenements/blue-energy-2012 ).

 

 

Logo ALTO STEP 300dpi HD bord blancFiliale d’ALTO Ingénierie
Stratégie Environnementale pour le Territoire
et le Patrimoine
ALTO Ingénierie, engagée dans la performance environnementale des bâtiments et territoires depuis 20 ans, a créé en 2008 la filiale ALTO STEP, dédiée à la Stratégie Environnementale pour le Territoire et le Patrimoine. Olivier Arquié, DGA d’ALTO Ingénierie et gérant d’ALTO STEP, revient sur ces trois années d’existence qui ont permis de valider et de préciser cette ambition.

Olivier Arquié, pourquoi rapprocher projet territorial et gestion durable du patrimoine immobilier ?

«Les échelles territoriales nous donnent collectivement de nouveaux outils en faveur de la performance environnementale. De même, la capacité des foncières et bailleurs à mener des arbitrages sur la valeur verte de leur parc constitue un levier très important en faveur de la performance environnementale globale..

ALTO STEP accompagne les acteurs du territoire et du patrimoine immobilier dans le domaine stratégique et opérationnel. Depuis 2008, pour le plateau de Saclay (7000 ha) ou le PLU-AEU de Loubens (300 hab – 33), nous sommes intervenus sur des échelles de territoires et de parcs très diversifiées, avec la même ambition de promouvoir les critères environnementaux dans les décisions stratégiques et opérationnelles.»

Vous adhérez à AMORCE, pourquoi ?

« Les besoins de chaleurs par bâtiment ne cessent de décroître, encouragés par l’évolution règlementaire rendant plus complexe l’équilibre technico-économique des infrastructures de réseaux pourtant de plus en plus attendus par les collectivités. AMORCE est l’association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur.

Il s’agit pour nous d’un lieu d’échanges et d’information au sein duquel nous souhaitons être force de proposition, en particulier sur l’implication de l’énergie dans la programmation et la planification urbaine, les échanges de chaleur, et le choix d’énergies renouvelables adaptées.

Nous avançons également sur les smart-grids, vivier d’idées et d’innovations en faveur de la production d’énergie électrique décentralisée et renouvelable, en lien avec les nouveaux usages de l’électricité tels que les déplacements. »

Un message à faire passer pour 2012 ?

« Je souhaite que 2012 soit pour nos partenaires et nous-même l’année du plaisir dans les projets. Les préoccupations environnementales nous donnent à tous des occasions formidables de mieux travailler ensemble, en ouvrant le bâtiment et l’urbanisme à de nouvelles compétences.

Je vais continuer avec Laurent Planchais, Directeur Développement et Projet, à renforcer notre présence auprès des collectivités, foncières et bailleurs qui nous font confiance pour les accompagner, tant en AMO qu’avec les architectes et urbanistes dans le développement opérationnel des projets. Nous continuons d’investir dans la compétence de l’équipe par la formation et le recrutement de nouveaux collaborateurs d’horizons divers, VRD, Urbanisme, Déplacements, Déchets. »

Plus d’infos sur
www.alto-ingenierie.fr
Tél : 33 (0)9 66 44 87 44