ALTO News14

Si vous ne visualisez pas correctement cet email ALTO News 14

 

 

Logo ALTONEWS

« La journée de séminaire annuel ALTO Ingénierie s’est déroulée à Bordeaux le 1er juin dernier, et a été l’occasion pour nous de constater que les sujets de développement durable et l’activité d’ALTO Ingénierie étaient dans la même dynamique de croissance (plutôt stimulant en cette période où l’on ne parle que de crise…).

Ecole des Berges du Lac / Quartier Ginko, Bassins à flots, le nouveau projet de la Meca … à Bordeaux nous travaillons sur une belle liste de projets passionnants ! »

JP. Mouillot

 

Logo blueenergyblueEnergy 

Construire un biodigesteur en 1 semaine ! Des étudiants du MIT (Boston) se sont rendus à Bluefields pour expérimenter un biodigesteur, avec l’aide de blueEnergy. Cette technologie permet de valoriser des déchets pour produire de l’énergie.

Après deux semaines à chercher et planifier différentes stratégies de gestion des déchets avec la mairie de Bluefields, l’équipe est restée une semaine pour construire un petit biodigesteur. L’objectif était de construire un biodigesteur pilote, destiné à alimenter une gazinière pour la cantine du lycée local, l’Inatec.

Les étudiants américains ont donc travaillé sur un biodigesteur avec un sac de 10 mètres de long, qui consiste en deux couches de plastique polyéthylène. Le système inclut un sac, une sortie de gaz, une valve pour relâcher la pression, un sac qui sert de réservoir et un type de cuisinière adapté pour fonctionner avec du biogaz. Les premiers résultats sont encourageants et amèneront blueEnergy à réutiliser cette technologie pour l’abattoir de la ville, en partenariat avec la mairie de Bluefields.

 

La parole à André POUGET
POUGET Consultants

André a fêté la semaine dernière les 30 ans de sa société. Nous partageons les mêmes valeurs.Nous lui avons laissé la parole.

« Trente années d’efforts et une démarche toujours d’actualité ! Le 24 mars de l’an 1982, une nouvelle réglementation thermique voyait le jour. Ce texte introduisait alors une nouvelle exigence : le coefficient B comme « Besoins ». Innovation pour cette période, il reconnaissait les apports solaires passifs, l’architecture bioclimatique… Trente ans plus tard, la RT2012 a remis en avant une nouvelle exigence de résultat avec le coefficient Bbio, comme « besoins bioclimatiques ». A n’en pas douter, le bon sens revient sur le devant de la scène ! Exiger une bonne conception, des apports solaires gratuits, des bâtis de qualité… Tout cela demande à prendre en compte le confort et une performance durables. Voilà des bonnes idées à ne pas – et ne plus – oublier…

Bien avant 1982, nos prédécesseurs avaient compris les relations étroites entre l’architecture et le climat. Eux aussi avaient bien compris la pertinence de la fenêtre comme « capteur d’énergie solaire ». Déjà la parution de la RT2012 dynamise l’offre de solutions très performantes pour le bâti comme pour les équipements techniques. D’ores et déjà, les premières retombées concrètes sont perceptibles. A travers la conception des enveloppes, dans le travail de mise en œuvre et de choix des isolants, par l’obligation de traiter les ponts thermiques*, nous constatons bel et bien les progrès sans précédents par rapport aux évolutions de ces dernières décennies.

Pour autant, n’en restons pas là. Cet élan d’innovation doit être poursuivi notamment pour atteindre les niveaux de label, préparer le futur.

Trois piliers très complémentaires formeront la structure des projets réussis : des prestations sans concessions sur le bâti – le parti pris de la « non-énergie » durable -, le choix et l’agencement d’équipements techniques efficients et le recours aux énergies renouvelables.

L’optimisation du Bbio constitue un passage obligé intelligent : il faut concevoir aujourd’hui des constructions à faibles besoins que nos enfants n’auront pas à réhabiliter. Depuis la RT 1982, depuis maintenant 30 ans, nous dépensons notre énergie à œuvrer dans ce sens 30 ans déjà…. Notre conviction pour cette approche n’a pas changé.

PS : Vous pourrez retrouver dans son intégralité l’article des Cahiers Techniques du Bâtiment, n°41, de décembre 1981-janvier 1982, sur le site www.pouget-consultants.fr *pour la première fois, une réglementation, la RT2012, impose le traitement des ponts thermiques (arrêté 26 octobre 2010) »

Plus d’infos sur www.pouget-consultants.fr