ALTO News7

Logo ALTONEWS

Les Mardis Techniques d’ALTO Ingénierie
Les sujets sont variés et concernent l’ensemble des compétences développées au sein d’ALTO Ingénierie. Ces Mardis Techniques sont des temps de formation et d’échange ouverts à tous les collaborateurs, mais également aux externes.

Interview express de Dominique Kraetz, responsable du Pôle CVC – ALTO Ingénierie.

Pourquoi ? En 3 mots : CAPITALISER, VALORISER et PARTAGER les compétences internes.
CAPITALISER les connaissances acquises sur un projet, rassemblées par un stagiaire ou obtenues lors d’une formation externe; par une formalisation écrite et une présentation sous forme de power point
VALORISER le collaborateur qui partage son expérience
PARTAGER nos connaissances, nos compétences, individuellement souvent très pointues; partage inter-agences par l’utilisation de la visio-conférence.
Il s’agit en pratique de FORMATION INTERNE, souvent plus adaptée à nos attentes de que nombreuses formations externes.Et de fait ces mardis techniques contribuent à l’adhésion de tous aux valeurs de la société. 
Pour qui ? Pour l’ensemble des collaborateurs intéressés par des domaines qui touchent aux leurs. Pour les absents (pris par des réunions ou des rendus, plutôt que pas intéressés par le sujet), la présentation est disponible en version électronique.
Quand ? Le mardi matin de 9 à 11h
Combien ? 2 par mois idéalement, en pratique 10-12 par an Ces mardis techniques sont complétés par des « lundis techniques », plus spécifiques aux différents pôles, se tenant lors des réunions de pôles. Les lundis techniques peuvent être tout à fait informels (partage d’expérience ou demande d’aide sur un sujet précis) ou plus préparés (sujet interne au pôle à creuser par un collaborateur et à présenter au pôle).

Renseignements : Pierre-Jean MOUNIQ – 01 64 68 18 50

Des bâtiments Zéro Energie : quelle (s) solution (s) ?

La « basse énergie » ne nécessite pas des équipements exceptionnels et coûteux mais peut être obtenue par « l’addition harmonieuse et intelligente d’une bonne conception et d’équipements largement diffusés sur le marché » : conception bioclimatique du bâtiment, isolation très performante, réduction des ponts thermiques, ventilation mécanique et équipements de chauffage et de régulation performants, énergies renouvelables.
Les problématiques associées sont particulièrement nombreuses : technologies, formation, réglementation, stockage d’énergie (géothermie, solaire thermique et photovoltaïque), usages nouveaux de l’électricité avec, en particulier, les équipements des ménages et du tertiaire en équipements dérivant des technologies de l’information et de la communication, maîtrise du foncier et du développement urbain etc. Elles concernent tous les professionnels qui financent, conçoivent, réalisent et gèrent des bâtiments, les industriels des composants et des systèmes et les réseaux de distribution. Elles doivent être abordées aux niveaux les plus pertinents : local, national et international.

 

(c) Copyright Agence LAECA  — www.laeca.fr