ALTO News8

Logo ALTONEWS

ALTO Ingénierie, après la réalisation de son bâtiment ALTO’Sphère, continue ses travaux pratiques avec :

  • l’auto-construction d’une éolienne qui sera installée au siège social,
  • l’accueil de ruches sur le toit de son bâtiment !

L’éolienne
L’éolienne sera fabriquée localement par des collaborateurs d’ALTO Ingénierie et des bénévoles de blueEnergy (ONG soutenue par ALTO Ingénierie qui installe des éoliennes similaires dans les villages isolés des pays en développement). A ce jour quelques 60 éoliennes de ce type fonctionnent en France, et environ 500 dans le monde. Celle mise en place aura une production, auto-consommée, estimée à 1 500 kWh/an, soit environ 2% de la consommation annuelle du bâtiment.

Cette installation constitue un symbole visible et cohérent avec l’activité d’ALTO Ingénierie et les valeurs portées par l’entreprise. Ilpermettra de sensibiliser les visiteurs à l’importance du développement de solutions respectueuses de l’environnement. La mise en oeuvre de ce projet a avant tout un but pédagogique : montrer concretement aux partenaires professionnels , architectes et maîtres d’ouvrages ce qu’est une et ses possibilités d’intégration, mais également faire connaître cette solution à un public plus large, notamment en proposant aux scolaires de découvrir des solutions respectueuses de l’environnement en terme d’énergie. Le mât est prévu pour s’abaisser facilement, ce qui permettra de montrer de près l’éolienne lors de visites.

La construction de cette éolienne aura lieu du 22 au 26 août.
Nous vous accueillerons avec plaisir 
p
our vous faire partager cette expérience le
vendredi 26 août prochain
,
à 9h pour un café d’accueil, et/ou à 18h pour un apéritif et la levée provisoire de l’éolienne. 

Renseignements et inscriptions : caroline@laeca.fr / 06 87 14 25 01

Les ruches
«Avoir des ruches, c’est réapprendre à respecter, à écouter et à regarder la nature» : c’est sur ce credo qu’ALTO Ingénierie a décidé de franchir le pas.
ALTO Ingénierie a décidé d’agir concrètement en s’associant à un apiculteur pour installer des ruches sur le toit de son siège social.

Abeilles et panneaux photovoltaiques cohabiteront donc dès cet été : une petite démarche pour un vrai résultat, une ruche pouvant abriter 75 000 abeilles, et la récolte pouvant atteindre 20 à 80 kgs de miel … de quoi ravir, en plus, les papilles !

(c) Copyright Agence LAECA  — www.laeca.fr