« HQE – Aménagement TM » – Démarche certifiée par Certivéa pour les phases 1 et 2 de l’opération « UNIVERSEINE » : Reconnaissance de l’intelligence collective de ce projet d’aménagement durable !
Fiche technique du projet : CLIQUEZ ICI
1- OBJECTIFS DE L’OPÉRATION
Le projet Universeine à Saint-Denis (93) consiste en une reconversion d’une ancienne friche industrielle et une valorisation du patrimoine architectural du début du XXème siècle, notamment constitué par la Centrale Saint-Denis I (Halle Maxwell) et son ancienne maison des ingénieurs (bâtiment Copernic).
Le programme Universeine, concourt à la création d’un nouveau quartier urbain qui accueillera à terme près de 8.000 personnes : les utilisateurs des bureaux et des locaux d’activités, les étudiants et le corps enseignant, et les habitants des logements. Une attention toute particulière est portée à la durabilité du quartier (mixité fonctionnelle et sociale, renforcement de la trame verte (3,3ha de plantations), développement des espaces réservés aux modes doux, qualité urbaine et architecturale, économie d’énergie, gestion des eaux, préservation du genius loci) tout en maintenant une densité urbaine forte.
A la suite de la ZAC Pleyel-Libération et de la Cité du cinéma, Universeine avec son programme de bureaux, d’activités et logements vient soutenir et poursuivre le développement du quartier Pleyel.
A terme il sera de plus connecté au futur Eco quartier de l’ile St Denis par une passerelle qui enjambera la Seine dans l’axe de l’allée de Seine assurant une continuité urbaine entre le Carrefour Pleyel et l’île St Denis.
2- LE PROJET
Le projet s’étend sur une superficie de 6,4 ha et permettra de développer :
- 28.000 m² de logements, soit 340 logements libres et sociaux et une résidence étudiante
- 108.000 m² de bureaux modulables et locaux destinés à de nouvelles entreprises du Cluster de la Création
- 1.700 m² commerces ou activités en pied d’immeubles.
Il s’inscrit en cohérence avec le développement du projet Grand Paris qui doit apporter une nouvelle dynamique au secteur Pleyel en continuité avec celle que connait Plaine Saint-Denis, 3e pôle tertiaire d’Ile-de-France avec un parc de 1,5 millions de m² de surfaces tertiaires au 1er janvier 2011. Le projet prévoit la réhabilitation du clos et couvert des bâtiments Maxwell et Copernic et la construction à proximité immédiate de bâtiments neufs. La Halle Maxwell, perpendiculaire à la Seine, détermine le parti d’aménagement.
Visible depuis l’entrée du site, rue Ampère et côté Seine, elle confère identité et image à l’opération. Son volume est ouvert pour accueillir demain les activités liées au Territoire de la Culture et de la Création, notamment des entreprises audiovisuelles, de l’image et du numérique ou de la recherche. Le bâtiment Copernic, parallèle à la Seine, est lui aussi préservé et destiné à accueillir ces activités.
Le projet se développe en mitoyenneté de la Cité du Cinéma qui constitue une véritable locomotive pour l’implantation des activités de la Culture et de la Création. Les surfaces de rez-de-chaussée de l’ensemble des bâtiments neufs dits « tertiaires » offriront à la vue des passants la diversité des usages aux travers des halls d’accueil desdits bâtiments, services, restaurants d’entreprises et à des surfaces de commerce. Cependant les immeubles de logements animeront la voie douce et les rues transversales. Universeine crée la cohérence et la cohésion au sein de son quartier et valorise le patrimoine architectural et végétal. Par ailleurs, le projet tend à renforcer la trame verte du site en développant 3,8 hectares d’espaces libres : 19 000 m² d’espaces verts dont : – près de 4 000 m² de jardins en coeur d’îlots – 8 000 m² de parcs aménagés en bords de Seine
3- LA DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE
Conscient de l’importance que revêtent les thématiques de l’aménagement durable, Seine Ampère (Vinci Immobilier et la Caisse des Dépôts) souhaite aujourd’hui mettre en place pour le secteur Universeine un système de management particulier à l’opération suivant la démarche HQE™-Aménagement. Plusieurs éléments du projet ont déjà été identifiés comme vecteur d’un aménagement durable :
- Une intégration dans un tissu urbain en mutation : Le projet Universeine s’inscrit au sein d’une politique urbaine globale, « trait d’union » entre le quartier Pleyel (projet de la Cité du Cinéma…) et le projet d’écoquartier fluvial (site des Entrepôts de l’île-Saint-Denis).
- L’architecture industrielle du 19ème, le respect du « genius loci » : La valorisation et la transformation du site industriel de Centrale 1 détermine le parti d’aménagement du projet Universeine. La qualité première du projet est qu’il réside sur une association complémentaire entre des bâtiments neufs et d’autres réhabilités. La conservation, la reconversion et la réhabilitation des bâtiments existants (Halle Maxwell et Copernic) participent à la sauvegarde de l’identité du site.
- La mise en œuvre d’un projet plurifonctionnel : Le projet Universeine se fonde sur une mixité fonctionnelle associant des activités économiques (entreprises du Cluster des industries de la Création), commerciales (commerces de proximité), des bureaux, des logements, des espaces publics et des espaces végétalisés.
- La promotion de l’intermodalité et des modes de déplacements doux : La proximité directe des transports en commun (métro 13, RER D, Bus 139 et 274) et les projets en cours (prolongement de la ligne 14, ligne 4, Gare du Grand Paris) garantissent au projet Universeine une meilleure accessibilité aux transports en commun. Le passage d’un futur Transport en Commun en Site Propre en plein cœur du projet aura l’avantage de favoriser les interconnexions et la construction d’un maillage intermodal entre le quartier Pleyel et l’île-Saint-Denis. L’axe du TCSP accueillera également les déplacements doux (piétons, deux roues).
- La valorisation du paysage et de la biodiversité : Le projet s’intègre dans un paysage urbain de qualité offrant des perspectives nombreuses sur la Seine et sur l’île-Saint-Denis. Le projet a le mérite de conserver une part importante de la masse boisée existante et vient renforcer le caractère paysagé du site en triplant la surface d’espace planté. Les moyens mis en œuvre par Seine Ampère pour produire un projet d’aménagement durable : Le recours à une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Développement Durable chargée d’accompagner l’aménageur dans la définition et la formulation d’un projet d’aménagement durable pouvant mener à la certification (HQE™ – Aménagement).
L’ensemble de ces éléments reste aujourd’hui à affirmer et la maîtrise d’ouvrage porte à l’étude certains éléments restant à approfondir : Un projet d’aménagement durable nécessite la mise en œuvre d’un processus de concertation continu dès le lancement de la procédure d’élaboration du projet jusqu’à sa réalisation efficiente. Une attention particulière sera portées au principe de mixité économique et sociale. Cet objectif se traduit notamment par une diversité de produits en matière de logement (types de logements, aménagements en faveur des PME ou des personnes âgées, locatif/ accession) Le projet s’appuie sur un certain nombre d’actions assurant la performance environnementale et énergétique du projet et des bâtiments (démarche éco matériaux, « chantier vert », système de traitement des eaux usées…) Une réflexion est menée sur le prolongement de la trame verte et sur les interconnexions qu’elle peut avoir avec la trame bleue (Seine). Afin de mesurer l’impact du projet Universeine sur le rejet de gaz à effet de serre, il est examiné la possibilité de mettre en place un Bilan Carbone. C’est cette volonté de s’inscrire dans une réelle démarche d’aménagement durable qui pousse aujourd’hui la maîtrise d’ouvrage à mettre en place un système de management de l’opération suivant le référentiel HQE-Aménagement, fil directeur de la démarche afin de garantir :
- Le dialogue entre les acteurs,
- La transparence et la traçabilité,
- L’optimisation de l’opération.
4- PARTENAIRES
- Partenaires publics : Ville de Saint-Denis Communauté d’agglomération Plaine Commune. Et au-delà, Conseil Général de Seine Saint-Denis, Préfecture de Seine Saint-Denis et STIF
- Investisseurs et développeurs: Seine Ampère, filiale de VINCI Immobilier et Caisse des Dépôts et Consignations
- AMO : VINCI Immobilier
- Architecte coordonateur : Cabinet d’architecte Chaix & Morel et Associés, Architecte d’opération : Cabinet d’architecte Chaix & Morel et Associés, B&B Architectes; et d’autres à venir