Annuaire 2012 – 2013 de la Géothermie

Quatrième source de production d’électricité par énergie renouvelable dans le monde après l’hydraulique, la biomasse et l’éolien, la géothermie se distingue généralement en 3 catégories :

  • La géothermie très basse énergie (T°< à 30°C) ayant recours aux pompes à chaleur
  • La géothermie basse énergie (T° entre 30 et 90°C)
  • La géothermie haute énergie (T°> à 150°C)

Depuis de la conférence de Rio, de nombreux pays travaillent à la traduction du concept de développement durable dans leurs politiques : il est désormais nécessaire de « satisfaire les besoins exprimés aujourd’hui sans compromettre les besoins des générations à venir ».

Comme les autres énergies renouvelables, la géothermie est apparue sur le devant de la scène, car elle est depuis toujours une option du développement durable :

  • Ecologique
  • Renouvelable
  • Partout !

ALTO Ingénierie, adhérent de l’AFPG, s’est depuis quelques années positionné sur le sujet, et notamment sur des études préalables sur de miltiples projets. Citons, entre autres, les études sur :

Par ailleurs, ALTO Ingénierie intervient désormais chaque année aux Journées de la Géothermie, ce qui vient compléter logiquement les publications rédigées sur le sujet.

 

Télécharger l’étude GEOTHERMIE du Pôle ENERGIE.

Le Syndicat des énergies renouvelables réunit l’ensemble des métiers des filières d’énergies renouvelables dont la géothermie (fabricants, foreurs, bureaux d’études, exploitants, etc.). Il a fait du développement de l’industrie et de l’emploi sa priorité.

C’est la raison pour laquelle il a réalisé un annuaire de la filière française de la géothermie, afin de disposer d’une cartographie des professionnels impliqués dans le développement de cette énergie.

Télécharger l’annuaire de la filière française de la géothermie 2012-2013.