Ce projet mixte qui imbrique le futur siège social de VINCI (l’Archipel) et une gare RER, a été conçu par l’agence VIGUIER et Marc Mimram Architecture & Associés, et réalisé par VINCI Construction France, VINCI Energies, Eurovia, ainsi que VINCI Immobilier.
L’Archipel est un nouveau trait d’union entre la ville de Nanterre et le quartier d’affaires de la Défense. L’ensemble de 75 000 m2 prévoit également d’associer aux espaces de bureaux, de nombreux commerces, services et équipements ouverts au public.
L’ensemble de 75 500 m² étroitement imbriqué avec la future gare de Nanterre-la-Folie est réparti en 5 bâtiments de hauteurs variables dont le plus grand mesure 100 m de haut, dans l’esprit d’une série d’îles interconnectées. L’imbrication entre l’Archipel et la future Gare Eole est l’une des principales valeurs ajoutées du projet, induisant également sa principale complexité.
Le projet s’inscrira dans une démarche environnementale ambitieuse et intègrera les enjeux liés à l’évolution des usages des bâtiments et à la mobilité de ses occupants.