« J’avais réalisé, avec Luc PEIROLO (Architecte) et Serge LACOSTE (Khephren) plusieurs missions de 1997 à 1999 : Il était passionnant de voir le parallèle entre les préoccupations environnementales qui émergeaient en France et les problèmes que nous rencontrions en Côte d’Ivoire portant sur l’écoconstruction (géo-béton, argile, …), l’auto-construction, les ENR (biomasse, PV, …) notamment pour l’électrification rurale, la ventilation naturelle, l’aménagement durable. Les évènements politiques qui ont suivi nous ont empêché de finir notre mission.
15 ans après, l’opportunité se présente d’intervenir à Bouaké (1,5 M habitants) où le sujet est à la fois éclairage public et électrification de la ville, et reconstruction du marché (6 000 étals) et abattoir sur env. 10ha. : possibilité d’un écosystème potentiellement quasi parfait où les déchets, compris gestion des eaux usées, permettraient la mise en œuvre d’une cogénération ou d’une unité de méthanisation produisant chaleur (notamment pour les besoins d’eau chaude pour le nettoyage du marché et des abattoirs), froid (pour les étals de viandes et poissons) et électricité et éclairage public pour tous. La gestion des EP n’étant pas oubliée.
Je trouve qu’on est dans l’impératif environnemental plus que dans la simple « préoccupation avec ou sans objectif de certification » et que de ce fait la motivation est, naturellement, profonde. »
Jean-Pierre MOUILLOT
[widgetkit id=105]
« M. Alain Guillaume, de la société Citéos du groupe Vinci Energies et M. Jean-Pierre Mouillot, président du groupe ALTO Ingénierie, ont effectué une mission exploratoire à Bouaké, en vue de soutenir le développement local, à l’initiative du maire Djibo Youssouf Nicolas. » Lire l’article