Février

COMMUNIQUE PRESSE
ALTO Ingénierie

1er février 2012

ALTO Ingénierie, engagée dans la performance environnementale des bâtiments et territoires depuis 20 ans, a créé en 2008 la filiale ALTO STEP, dédiée à la Stratégie Environnementale pour le Territoire et le Patrimoine. Olivier Arquié, DGA d’ALTO Ingénierie et gérant d’ALTO STEP, revient sur ces trois années d’existence qui ont permis de valider et de préciser cette ambition.

Olivier Arquié, pourquoi rapprocher projet territorial et gestion durable du patrimoine immobilier ?

«Les échelles territoriales nous donnent collectivement de nouveaux outils en faveur de la performance environnementale. De même, la capacité des foncières et bailleurs à mener des arbitrages sur la valeur verte de leur parc constitue un levier très important en faveur de la performance environnementale globale. ALTO STEP accompagne les acteurs du territoire et du patrimoine immobilier dans le domaine stratégique et opérationnel. Depuis 2008, pour le plateau de Saclay (7000 ha) ou le PLU-AEU de Loubens (300 hab – 33), nous sommes intervenus sur des échelles de territoires et de parcs très diversifiées, avec la même ambition de promouvoir les critères environnementaux dans les décisions stratégiques et opérationnelles.»
 
Vous adhérez à AMORCE, pourquoi ?

«Les besoins de chaleurs par bâtiment ne cessent de décroître, encouragés par l’évolution règlementaire rendant plus complexe l’équilibre technico-économique des infrastructures de réseaux pourtant de plus en plus attendus par les collectivités. AMORCE est l’association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur. Il s’agit pour nous d’un lieu d’échanges et d’information au sein duquel nous souhaitons être force de proposition, en particulier sur l’implication de l’énergie dans la programmation et la planification urbaine, les échanges de chaleur, et le choix d’énergies renouvelables adaptées. Nous avançons également sur les smart-grids, vivier d’idées et d’innovations en faveur de la production d’énergie électrique décentralisée et renouvelable, en lien avec les nouveaux usages de l’électricité tels que les déplacements.»
 
Un message à faire passer pour 2012 ?

«Je souhaite que 2012 soit pour nos partenaires et nous-même l’année du plaisir dans les projets. Les préoccupations environnementales nous donnent à tous des occasions formidables de mieux travailler ensemble, en ouvrant le bâtiment et l’urbanisme à de nouvelles compétences. Je vais continuer avec Laurent Planchais, Directeur Développement et Projet, à renforcer notre présence auprès des collectivités, foncières et bailleurs qui nous font confiance pour les accompagner, tant en AMO qu’avec les architectes et urbanistes dans le développement opérationnel des projets. Nous continuons d’investir dans la compétence de l’équipe par la formation et le recrutement de nouveaux collaborateurs d’horizons divers, VRD, Urbanisme, Déplacements, Déchets. »
 
Contact presse :
Agence LAECA – Caroline Mouillot – caroline@laeca.fr – 06 45 37 73 36