Les « Jetées », le projet d’aménagement urbain des berges du Rhin, à Huningue, juste à côté de la passerelle des Trois Pays sera la première réalisation concrète du 3-Land, au cœur des trois pays, des trois frontières.
Ce no man’s land sur les rives du Rhin deviendra une zone internationale.
Le projet devait renforcer l’image de Huningue, face à Bâle et l’Allemagne, comme Porte de France, dans la logique du développement de l’agglomération trinationale : une vision économique et architecturale, qui permettra également le développement de l’activité portuaire, déjà présente.
L’appel d’offres pour le projet immobilier a permis la mise en place d’un partenariat public-privé, avec une équipe opérateur/architecte, chargée de l’aménagement de cet espace de 3 ha. Au programme, 300 logements, un hôtel quatre étoiles, des commerces en rez-de-chaussée, des bâtiments d’habitation et une série de bureaux.
Le groupe Constructa a remporté l’appel à projet, entouré des agences d’architecture Laisné-Roussel, Pietri architectes et Triptyque. 3 grands axes : Tisser un lien entre la ville et le fleuve, redonner à Huningue sa force face aux deux autres pays et inscrire le quartier dans la trame verte. Les trois cabinets d’architectes ont développé le projet « Jetées » avec une architecture fluviale, dans un souci d’intégration.
Déjà lancé, le projet, qui représente un investissement de 90 millions d’euros, devrait se développer en deux phases, d’ici à 2022.
ALTO ingénierie intervient en tant que Maître d’oeuvre et AMO qualité environnementale, Développement Durable et Fluides sur ce projet d’aménagement.
Lire l’article : CLIQUEZ ICI