Juillet_2

COMMUNIQUE PRESSE
ALTO Ingénierie

18 juillet 2012

Levée de l’éolienne : projet maintenu malgré la mise en demeure du maire.

Le verdict est tombé : 4,2 m de diamètre et 18 m de hauteur au moyeu pour une puissance de 1,7kW : trop costaud pour la commune de Bussy-Saint-Martin … 

S’appuyant sur l’article R421-5 du code de la construction et de l’urbanisme concernant les dispositions réglementaires touchant les installations provisoires temporaires de moins de 3 mois, ce bureau d’études engagé dans la performance énergétique et environnementale a donc levé malgré tout son éolienne le 14 juillet dernier sur le site du siège social ALTO’Sphère.

L’éolienne a fait l’objet d’une étude détaillée prenant en compte l’environnement local et formera un tout cohérent avec le bâtiment ALTO’Sphère, rappelant l’engagement d’ALTO Ingénierie en faveur des constructions respectueuses de l’environnement. Elle complètera ainsi les solutions déjà mises en œuvre pour faire d’ALTO’Sphère un bâtiment exemplaire sur le plan énergétique et environnemental.

Même si de tels équipement se doivent d’être performants, les 3 à 4% d’énergie produite par rapport aux besoins du bâtiment ne sont pas l’enjeu principal : ALTO Ingénierie entend faire de cette éolienne un projet pédagogique permettant de montrer à tous, notamment scolaires et professionnels, ce qu’est concrètement le petit éolien. En profitant du fait que le bâtiment permet de découvrir différentes solutions respectueuses de l’environnement (construction bois, pompe à chaleur, sondes géothermiques, gestion de l’eau, …), l’initiation des plus jeunes sera un axe majeur de ce projet. Le mât de l’éolienne pourra s’abaisser facilement grâce à un vérin hydraulique, ce qui permettra de « toucher » l’éolienne.

Les collaborateurs d’ALTO Ingénierie et les bénévoles de blueEnergy avaient mis leurs efforts en commun pour auto-construire l’éolienne au sein même des locaux d’ALTO Ingénierie en 2011. La mise en service provisoire avait été faite en août dernier dans l’attente du permis de construire définitif pour un mât de 18 m nécessaire au bon fonctionnement (les ENR, solaire comme éolien, doivent être mis en œuvre dans des conditions optimum de fonctionnement). Un mât de 12 mètres évitait le permis de construire mais un projet pédagogique mené par un bureau d’études axé sur l’efficacité énergétique ne pouvait avoir de cohérence qu’avec une conception optimale. Malgré les lignes haute tension omni- présentes, la faible hauteur et les pales en bois, l’absence d’objection au projet d’implantation émise par l’ABF, le tout se fondant dans le paysage et n’entravant ni la vue du monument historique (l’église) ni celle du parc en site inscrit, le permis de construire a été refusé.

En attendant que les décisions administratives soient cohérentes avec les orientations de la politique énergétique de la France, ALTO Ingénierie considère qu’il s’agit d’une installation démontable et provisoire… 

Télécharger le communiqué presse.

Contact presse :

Agence LAECA – Caroline Mouillot – caroline@laeca.fr – 06 45 37 73 36