Juin 2011

 

COMMUNIQUE PRESSE
ALTO Ingénierie

1er. juin 2011

Espèce en voie de disparition cherche refuge : ALTO Ingénierie s’engage et installe des ruches sur le toit d’ALTO’Sphère !

«Avoir des ruches, c’est réapprendre à respecter, à écouter et à regarder la nature» : c’est sur ce credo qu’ALTO Ingénierie a décidé de franchir le pas : effet de mode et quête de sens.

Les apiculteurs auraient déjà perdu près de 45 % de leurs petites protégées, une hécatombe aux causes encore assez peu déterminées, qui menace la survie de l’humanité. Il est temps de mobiliser et d’agir.
  

Face au « syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles », la communauté scientifique internationale est désemparée : c’est un problème écologique et économique majeur pour la production apicole, l’agriculture et les ressources alimentaires du monde entier. Les quelques 20 000 spécimens d’abeilles de la planète sont en effet les principales pollinisatrices : 80 % des espèces végétales dépendent de ces insectes : leur « butinage » est donc indispensable pour la biodiversité et la reproduction des fruits, légumes et plantes. 
35 % de la production mondiale de nourriture et 10 % du chiffre d’affaires mondial de l’agriculture dépendent d’elles : ces poids-plumes pèsent à elles seules 153 milliards d’euros par an !

Si les villes de Paris et de Lyon tendent à montrer l’exemple en implantant des ruches sur les toits des bâtiments publics, leurs seules démarches ne suffiront pas à palier la surmortalité exponentielle enregistrée dans les essaims depuis dix ans.

Bureau d’études impliqué dans une démarche pro-active en faveur de l’environnement, ALTO Ingénierie a décidé d’agir concrètement en s’associant à un apiculteur pour installer des ruches sur le toit de son siège social.

Abeilles et panneaux photovoltaiques cohabiteront donc dès cet été : une petite démarche pour un vrai résultat, une ruche pouvant abriter entre 20 et 40 000 abeilles, et la récolte pouvant atteindre 20 à 80 kgs de miel … de quoi ravir, en plus, les papilles !