COMMUNIQUE PRESSE
ALTO Ingénierie
12 juin 2012
ALTO Ingénierie omniprésent dans les références « HQE International » citées lors du lancement « HQE International » à Bruxelles !
ALTO Ingénierie, bureau d’études indépendant composé de 75 collaborateurs, engagé dans la performance environnementale des bâtiments et des territoires depuis 20 ans, était cité pour 4 de ses projets le 7 juin dernier lors du lancement de la Certification HQE International pour les bâtiments non résidentiels, en construction et en rénovation.
Sur 14 projets certifiés, 4 témoignages et retours d’expériences Certification HQE pour les opérations BNP Parisbas Immobilier de Londres (King’s Cross) et du Luxembourg (Serenity, Vertigo et CBKII) sur lesquelles ALTO Ingénierie est mandaté.
L’enjeu environnemental est international et dans cette dynamique, le secteur du bâtiment apparaît comme l’une des grandes priorités : respect de l’environnement et performance énergétique sont au centre des préoccupations des maîtres d’ouvrage, architectes, investisseurs, pouvoirs Publics, … Diverses certifications ont ainsi été créées pour attester officiellement de la qualité environnementale et / ou énergétique de cette nouvelle génération de bâtiments : Breeam en Grande Bretagne, Passivhaus en Allemagne, Minergie en Suisse, Building America aux USA, NF Démarche HQE en France… avec chacune des modes de calcul et d’évaluation propres aux caractéristiques de leur pays (conditions climatiques, données socio-économiques…). Pour répondre aux objectifs environnementaux de façon cohérente, ces modes d’évaluation doivent tendre vers une homogénéisation et être capables de s’adapter aux contraintes et spécificités de chaque pays.
Dans un contexte mondial au sein duquel la construction environnementale est devenue un enjeu capital, la certification NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE s’ouvre à l’international et atteste des performances environnementales, en phases programmation et conception. Le référentiel français est avant tout « performantiel », permettant ainsi de mieux prendre en compte le contexte local pour juger les performances environnementales des projets. C’est également cette différence qui positionne favorablement HQE sur les marchés étrangers, bien que les choses évoluent également du côté des systèmes anglo-saxons.
Lancée en 2005, la certification NF Bâtiments Tertiaires associée à Démarche HQE et/ou BBC-Effinergie, distingue des bâtiments dont les performances environnementales correspondent aux meilleures pratiques actuelles. Elle concerne les phases de programmation, de conception et de réalisation des ouvrages, et s’appuie sur un référentiel élaboré par Certivéa, le CSTB et l’ADEME, bâti autour des 14 cibles de la démarche HQE pour une démarche environnementale globale.
Agence LAECA – Caroline Mouillot