Véritable concentré de technicité, du haut de ses 135 mètres, elle est aujourd’hui en France la seule tour de bureaux face à la mer proposant une telle qualité de services.
Légère et transparente, cette tour a été imaginée pour se fondre dans le paysage et donner un nouveau style à la ville. Aussi emblématique par ses lignes épurées que par sa haute technicité, La Marseillaise est une prouesse pour les équipes qui l’ont pensée, conçue et réalisée.
Soucieuse de l’environnement dans laquelle elle s’inscrit, La Marseillaise s’affirme à la pointe du développement durable en visant pour la première fois en France, l’excellence environnementale : RT 2012, HQE EXCELLENT et LEED GOLD.
Les équipes d’ALTO Ingénierie sont fières d’avoir collaboré à ce gigantesque projet pour lequel nous avions des missions de :
- Maîtrise d’œuvre des équipements techniques et qualité environnementale + AMO Environnement, donc Certifications HQE® et LEED
- Simulations Numériques (Etudes d’optimisation énergétique : ECS RIE – effet joule/ solaire/ PAC, Chauffage – effet joule/réseau urbain, Eclairage – fluo/led).
Infos projet : CLIQUEZ ICI
Article Le Figaro : CLIQUEZ ICI
Vidéo du projet : CLIQUEZ ICI
Dessiné par l’architecte Jean Nouvel, l’édifice marseillais de 135 mètres a «impressionné» un jury international par sa façade aux 30 nuances de couleur.
La performance de l’immeuble «bleu blanc rouge» de 31 étages est d’autant plus remarquable qu’il ne faisait pas partie des plus grands édifices. Bien au contraire: il était même le plus petit du top 10 avec ses 135 mètres de haut. Très loin derrière les 461 mètres de Vincom Landmark d’Ho Chi Minh City (Vietnam) et surtout des 528 mètres de China Zun à Pékin (Chine). Deux tours qui n’obtiennent que les 7e et 9e places du classement