- 20 000 ans, c’est l’âge estimé de la grotte
- 13°, c’est la température que vous aurez en rentrant dans le ventre de ce nouveau Lascaux IV
- 10 000 tonnes de béton, c’est ce qu’ont nécéssité les parois
- 60 millions d’euros, c’est le coût de ce projet
- 400 000, c’est le nombre de visiteurs attendus par an
- et enfin 4, c’est le nombre de jeunes gens qui ont découvert la grotte le 12 septembre 1940.
Le nouveau Lascaux, ce sont 8 500 m2 de nouveaux espaces pour mieux cerner ce que nos ancêtres de Cro-Magnon nous ont légué, ce que ces artistes en osmose totale avec leur environnement ont voulu exprimer à la lueur d’une lampe à graisse, en donnant vie à ces parois poreuses.
Lascaux IV, c’est au-delà de l’émotion, c’est une visite qui vous démunie, qui vous submerge, qui vous emporte. Laissez vous guider par les farandoles d’animaux qui ornent les murs et laissez vos yeux s’émerveiller tels ceux des enfants. Nous ne pouvons qu’être humbles face à ce chef d’oeuvre, cette « Chapelle Sixtine de l’art pariétal » comme certains se plaisent à la surnommer. Lascaux IV inspire le respect et nous rappelle à quel point nous n’avons rien inventé : nous ne sommes que les héritiers de nos ancêtres. Lascaux est une histoire complète qui remplace un livre de mythologie… une histoire que l’on vit, que l’on sent, dont on ressort chamboulé. Expérience virtuelle cotoyant le principe de réalité d’un fac-similé d’une oeuvre vieille de 17 000 ans : de quoi ressortir complètement émerveillé !
Rétrrospective en VIDEO(s)
L'équipe d'ALTO Ingénierie est particulièrement fière d'avoir participé à ce projet en tant que MOE des Equipements Techniques, sur la VRD et la Coordination SSI - plus d'infos CLIQUEZ ICI . Découvrez quelques photos à la volée du site en CLIQUANT ICI.