COMMUNIQUE PRESSE – ALTO Ingénierie
1er février 2013
Mission solidaire pour ALTO Ingénierie au Nicaragua !
ALTO Ingénierie, bureau d’études indépendant composé de 75 collaborateurs, engagé dans la performance environnementale des bâtiments et des territoires depuis 20 ans, va plus loin que le mécénat avec blueEnergy ! Après la réalisation de l’éolienne sur le site du siège social ALTO’Sphère, ALTO Ingénierie récidive dans les actions solidaires et durables avec l’ONG blueEnergy. Ce sont 15 collaborateurs motivés (et plein d’énergie !) qui rejoindront les paysages paradisiaques du Nicaragua dans le cadre d’une Mission Solidaire au mois de mai prochain. Objectif : construction de latrines solaires !
blueEnergy est une association française, reconnue d’intérêt général. Avec l’énergie (solaire et éolienne), l’eau (puits et filtres) et les services associés (latrines écologiques, cuisinières améliorées, etc), blueEnergy agit depuis 2004 en faveur de l’amélioration durable des conditions de vie des familles nicaraguayennes de la côte Atlantique. Le Nicaragua est le pays le plus pauvre d’Amérique centrale et se caractérise par une carence forte dans les infrastructures de base (routes, électricité, eau, etc).
blueEnergy travaille dans la région Atlantique Sud (Région Autonome Atlantique Sud). En 2010, l’électrification n’y dépassait pas 25% et l’accès à l’eau potable est toujours un problème récurrent. Le tourisme et les activités économiques en général y sont peu développés. Ce contexte particulièrement difficile a amené blueEnergy à développer des petits systèmes d’énergie renouvelable (éolien, solaire, biomasse) et d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, toujours en formant et en sensibilisant les populations pour que le changement soit durable. Les objectifs sont notamment de permettre :
- un éclairage individuel et collectif écologique,
- une meilleure hygiène,
- le stockage réfrigéré des médicaments.
Afin de favoriser la pérennité des installations et la création d’emplois sur place, les bénévoles participent à la conception, la construction et la mise en place des solutions retenues : Eau potable :
- Construction et mise en place de filtres à eau bio-sable et puits «baptistes», Toilettes solaires : construction, mise en oeuvre et sensibilisation autour de cette technologie,
- Cuisinières améliorées : mise en oeuvre et sensibilisation autour de cette technologie, Installations solaires communautaires,
- Education communautaire : développement de projets éducatifs sur les énergies renouvelables, l’hygiène et l’assainissement, la préservation de l’environnement,
- Recherche et développement sur les éoliennes de type Hugh Piggott (comme celle installée sur ALTO’Sphère),
- Transmission de compétences en management, comptabilité, etc …
- Informatique.
Mais ces projets ne peuvent être menés à bien sans l’apport de compétences spécifiques. C’est pourquoi blueEnergy reçoit des bénévoles pour des missions courtes (de une semaine à trois mois). Pour les bénévoles, c’est l’opportunité de voir sur le terrain la complexité du monde du développement tout en découvrant un pays et ses habitants d’une manière originale. La mission est financée par les bénévoles eux-même, afin de ne pas peser sur les ressources financières de l’association.
Cette année, blueEnergy accueillera pour la première fois un groupe de bénévoles qui agiront par le biais de leur entreprise : ALTO Ingénierie co-finance le séjour à hauteur de 50% pour ses salariés.
Téléchargez le PDF.
Plus d’infos ICI.
Contact presse :
Agence LAECA – caroline@laeca.fr – 06 45 37 73 36