Palais des Festivals de Cannes : Concours gagné !

ALTO Ingénierie a été mandaté par la Ville de Cannes pour une mission de Maîtrise d’Oeuvre des Equipements Techniques et Coordination SSI sur le projet de réhabilitation du Palais des Festivals et des Congrès à Cannes, bâtiment qui accueille toute l’année des événements et des manifestations d’envergure régionale, nationale et internationale, notamment le célèbre Festival de Cannes.

Première Européenne : le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes est devenu en 2009 le Premier Centre Européen triplement certifié Qualité, Sécurité-Santé, Environnement et met en œuvre dès janvier 2012 l’ISO 26000 dédié à la Responsabilité Sociétale. Les enjeux sont à la fois locaux et internationaux :

  • Sur le plan local, l’objectif est de pérenniser l’entreprise, d’améliorer la rentabilité en diminuant les coûts induits par la non-qualité, de mobiliser les collaborateurs autour d’un projet commun et de donner à l’entreprise une dimension éco-citoyenne.
  • Sur le plan international, cela renforce la confiance des partenaires, accroît la compétitivité du site et permet d’utiliser cet engagement comme un outil de communication vers de nouveaux clients puisqu’il s’agit du premier Centre des Congrès Européen triplement certifié.

 

 

 

Un peu d’Histoire ...

Depuis son inauguration en décembre 1982, le bâtiment du Palais des Festivals est au coeur de l’activité et de l’identité cannoise. Il est devenu un outil majeur de développement touristique, culturel et événementiel, dont le rayonnement est mondial. Ses performances, d’intérêt national, sont désormais reconnues à l’échelle internationale et ses retombées, économiques et sociales, ont une portée positive sur un important tissu de PME régionales.

Aussi, à l’occasion de son 30ème anniversaire, David Lisnard, Premier adjoint au Maire de Cannes, Président de la SEMEC (Société d’exploitation du Palais des Festivals et des Congrès) et son équipe, ont décidé de rappeler l’importance du travail effectué et ce que représente le Palais pour Cannes et les Cannois. « Pour retracer ses trente années d’existence, nous avons choisi et produit une web série inédite à l’identité résolument futuriste : INSIDE. De plus, elle permet de créer du trafic sur nos supports en ligne et d’assurer la visibilité du Palais des Festivals et des Congrès avec un outil de communication original et dans l’air du temps » précise Martine Giuliani, Directeur Général du Palais.

« INSIDE » plonge l’internaute dans un univers de Science-Fiction, pour mieux souligner l’influence et la pérennité du Palais des Festivals et des Congrès, au fil des ans et des générations qui, sous une forme ou une autre, ont participé à son aventure et à ses succès. « INSIDE » évoque aussi l’attractivité mondiale de ce lieu rendu incomparable par sa faculté à faire rêver : organisateurs d’évènements, personnalités et visiteurs d’un jour.

« Le but est ludique et pédagogique, pour nous rappeler une belle évidence : le meilleur des présents ne saurait se bâtir un futur digne de ses espérances, s’il néglige les forces et les fondements du passé qui l’a fait… Je tenais à ce que nous rendions hommage aux générations précédentes comme au travail intense de ces dix dernières années »  déclare David Lisnard, Président du Palais des Festivals et des Congrès.

Une série dédiée aux 30 ans du Palais des Festival : INSIDE

 2013 fevrier palais des congres