🚉 PĂ´le d’Échange Multimodal (PEM) : la nouvelle Halle des mobilitĂ©s sur le quartier Marengo Ă  Toulouse

Projet ambitieux situé à proximité immédiate de la gare Matabiau, le PEM Marengo s’inscrit dans le cadre du programme d’aménagement Grand Matabiau Quais d’Oc, visant à transformer les mobilités urbaines et régionales.

👉ALTO IngĂ©nierie accompagne l’agence BIG (Bjarke Ingels Group) sur ce projet d’envergure avec une mission de Maitrise d’Oeuvre des Equipements Techniques et de Coordination SS.

 

🚉 Objectifs et fonctionnalités

Dimensionnée pour répondre à l’augmentation continue des flux de voyageurs, la Halle des mobilités va permettre au Pôle de Matabiau Gares de faire face à un doublement de sa fréquentation actuelle à horizon 2030 (à terme 150 000 voyageurs par jour), notamment avec la mise en service de la ligne C du métro à l’horizon 2028 (Toulouse Métropole / Tisséo) et l’arrivée de la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse à l’horizon 2032 qui nécessite un prolongement des souterrains ferroviaires (SNCF).

Financée par la Région Occitanie, la Halle des mobilités de 4 400 m2 déployée sur plusieurs niveaux, doit connecter, à horizon 2028, la gare historique Matabiau, les deux stations de métro A et C, la station de bus Marengo, les espaces publics en surface ainsi que les ouvrages de stationnement du secteur. Elle accueille également des services et des commerces destinés aux voyageurs et aux riverains.

  • Connexion multimodale : Il reliera la gare ferroviaire Matabiau, les lignes A et C du mĂ©tro, les bus, les vĂ©los et les espaces publics.
  • Halle des mobilitĂ©s : Un bâtiment de 4 400 m² sur plusieurs niveaux, conçu pour fluidifier les flux de voyageurs (150 000 voyageurs/jour )
  • VĂ©lostation souterraine : 1 000 places sĂ©curisĂ©es, avec services de rĂ©paration et d’information.
  • Immeuble de bureaux : 6 360 m² sur 7 niveaux pour accueillir des services publics rĂ©gionaux, dont la Maison de l’Orientation.

🌿 Design et durabilité

  • Conçu par l’agence BIG (Bjarke Ingels Group), le projet se distingue par une canopĂ©e monumentale interactive et lumineuse, des jardins creusĂ©s, et une forte ambition environnementale (panneaux photovoltaĂŻques, vĂ©gĂ©talisation, etc.).