Certifications

BREEAM

Le BREEAM « Building Research Establishment Environmental Assessment Method » est un standard de certification britannique qui est utilisé pour spécifier et mesurer la performance en matière de durabilité des bâtiments, en s’assurant que les projets atteignent leurs objectifs de durabilité et continuent de fonctionner de manière optimale au fil du temps.

NF Habitat – NF Habitat HQE

NF Habitat – NF Habitat HQE est la certification de référence dans le domaine du logement. Cette certification atteste de la qualité globale des logements, pour un meilleur confort de vie des habitants. Elle peut s’appliquer à un appartement, aux parties communes d’une copropriété ou à une maison. 

LEED AP BD+C

LEED « Leadership in Energy and Environmental Design » est une certification environnementale multifactorielle pilotée par l’USGBC, le Conseil américain du bâtiment durable. LEED, vise à aider les projets à obtenir des crédits spécifiques en fonction de leur localisation et encourage également l’innovation au-delà des exigences établies dans le référentiel.

CEPH

CEPH « Certified Passive House Designer » est une certification qui concerne le domaine du BTP et plus particulièrement la prise en compte de la « performance énergétique » dans la conception et construction des bâtiments. Cette certification repose sur l’utilisation de la chaleur solaire passive, une isolation élevée, l’élimination des ponts thermiques, l’étanchéité à l’air, et la gestion de la ventilation.

CMVP

La certification CMVP, abréviation de «Certified Measurement and Verification Professional», vise à attester que l’individu détient les compétences et l’expérience requises, en plus d’une maîtrise des protocoles IPMVP. Cette accréditation garantit l’excellence des procédures de mesure et de vérification, ainsi que le respect des normes éthiques.

R2S

Le label Ready2Services (R2S) s’adresse à toute entité souhaitant optimiser les capacités numériques de ses bâtiments à usage tertiaire. Les édifices arborant le label R2S satisfont des normes rigoureuses englobant six domaines essentiels connectivité, architecture réseau, équipements et interfaces, sécurité numérique, gestion responsable, et services numériques.

CBCP

CBCP est une certification délivrée par l’Association des ingénieurs en énergie (AEE) pour les professionnels de la mise en service de bâtiments. Les professionnels certifiés CBCP sont des experts dans le domaine de la mise en service des systèmes de construction dans les bâtiments neufs et existants. Ils assurent que ces systèmes sont conçus, installés, testés et exploités conformément aux exigences du label.

WiredScore

WiredScore est le label international destiné à la connectivité des immeubles. Il permet aux propriétaires et aux promoteurs d’évaluer, d’améliorer et de promouvoir leurs actifs. Ce label possède un système de notation objectif et apporte davantage de transparence sur les qualités numériques des immeubles pour les différents acteurs.

SmartScore

SmartScore est le label international destiné aux immeubles intelligents. Il valorise les fondations numériques pérennes et adaptables, et l’amélioration de l’expérience utilisateur grâce aux technologies. Il définit les caractéristiques et les exigences techniques d’un immeuble intelligent et constitue une preuve de la valeur ajoutée apportée.

WELL AP

La certification WELL Building Standard a établi des normes pour améliorer le bien-être dans les environnements de travail, en particulier dans les espaces de bureau. Les entreprises certifiées WELL mettent l’accent sur la qualité de vie au travail (QVT) et la santé des employés. Les crédits sont attribués en fonction de sept domaines clés : la qualité de l’air, de l’eau, de l’éclairage, des activités physiques, du confort, de l’alimentation et du bien-être psychologique.

WELL AP

Le label E+C- atteste à la fois de la performance énergétique du bâtiment et de son niveau d’émissions de gaz à effet de serre – niveau obtenu par une Analyse de son Cycle de Vie (ACV). L’Analyse du Cycle de Vie intègre, pour E+C-, les émissions du bâtiment depuis sa conception jusqu’à sa démolition, les émissions des produits de construction et les émissions des équipements du bâtiment.

bdf

Ekopolis, grâce à une approche interrégionale, propose la certification « Bâtiment durable francilien » qui vise à reconnaître les projets de construction et de rénovation durables en Île-de-France. L’évaluation du projet se base sur une grille contenant 300 critères, répartis en sept catégories : Gestion de projets, Territoire et site, Matériaux, Énergie, Eau, Confort et santé, Social et économie.

biodivercity

Biodivercity est une démarche rationalisée au bénéfice des acteurs engagés dans la construction durable, pouvant les aider à se démarquer en mesurant et en affichant leur prise en compte avancée de la biodiversité dans leurs projets. C’est un outil d’innovation et de compétitivité qui étalonne l’approche d’un sujet complexe : la biodiversité dans la ville. Il valorise les efforts réalisés et établit une relation de confiance entre le porteur du projet, ses clients et ses partenaires.

Effinature

Effinature est une certification visant à promouvoir la biodiversité en milieu urbain. Face à la croissance de la population urbaine. Cette certification vise à préserver et revaloriser les sols, développer le patrimoine végétal, Soutenir la faune locale, réduire l’impact environnemental des projets, et enfin valoriser les compétences écologiques.

Osmoz

OsmoZ est un label qui offre une approche globale de la qualité de vie au travail, en considérant l’impact des politiques de l’entreprise ainsi que de l’aménagement des espaces de travail sur le bien-être des collaborateurs. Il cible les entreprises, les foncières, les promoteurs et les investisseurs souhaitant améliorer la qualité de vie de leurs employés et valoriser l’impact positif de leurs bâtiments sur la santé et le bien-être des utilisateurs.

CircoLab

Le label CircoLab est un outil conçu pour soutenir le changement des mentalités et des pratiques vers le réemploi des matériaux de déconstruction que ce soit en phase de conception ou d’exécution. Depuis la soumission de la demande jusqu’à l’obtention du label réemploi, le projet est évalué et audité sur la base du référentiel Circolab.