COMMISSIONNEMENT

Maîtrise et réduction des écarts de performances des bâtiments

Les exigences environnementales s’amplifient. En parallèle, la durée des chantiers se réduit. La détection, le suivi et la réduction des écarts de performances sont devenus un impératif pour tout projet ayant des ambitions élevées en termes de niveau de maîtrise de son empreinte environnementale, de ses coûts d’exploitation et de son niveau de confort. C’est l’objet de la démarche de commissionnement. Le commissionnement a pour objectif de créer un contexte de collaboration, d’amélioration et de validation entre les phases étude, réalisation et exploitation du bâtiment. L’expertise « énergie et environnement », couplée à plus de 25 ans d’expérience, donne une valeur technique reconnue au commissionnement par ALTO Ingénierie.

PROCESS

NOS EXPERTISES AU SERVICE DE VOTRE COMMISSIONNEMENT

ALTO Ingénierie réunit une équipe d’experts métier autour d’un chef de projet commissionnement. Chacun de ces experts, au-delà de la maîtrise de sa spécialité (CVC, Plomberie, CFO, CFA…), est certifié ASHRAE®/CBCP par l’AEE. Notre culture interne nous pousse à vous proposer des améliorations allant au-delà des exigences des différents labels. Le commissionnement par ALTO Ingénierie revendique pleinement le partage d’expériences et la transversalité, valorisant la recherche de solutions au travers des connaissances métier approfondies. Le chef de projet commissionnement participe aux essais et autocontrôles des entreprises et les accompagne durant les mises en fonctionnement des équipements avant la livraison. Il accompagne également les personnels d’exploitation du bâtiment dès la livraison afin de leur permettre de maintenir les performances initiales du bâtiment.

PHASAGE

UNE COLLABORATION CORRECTIVE DANS LA DURÉE

Le commissionnement peut intervenir à différents stades du cycle de vie d’un bâtiment : de sa préconception à son exploitation. Plus cet accompagnement est engagé tôt dans le projet, plus la dimension corrective et collaborative sera efficace.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMISSIONNEMENT

COMMISSIONNEMENT

UN PROCESSUS QUALITÉ AU SERVICE DE LA PERFORMANCE ATTENDUE

Le commissionnement est un processus de contrôle et de vérification permettant à un bâtiment d’atteindre les objectifs de performance énergétique par la maîtrise d’ouvrage. Et de les maintenir au fil du temps.

Durant la conception, il s’agit de vérifier la performance des systèmes proposés, dans l’objectif d’améliorer l’efficacité énergétique, de réduire les coûts d’exploitation, d’assurer le confort des occupants et de limiter les problèmes de maintenance.

Des tests et vérifications en situation réelle des différents équipements complètent les études documentaires. Les occupants comme les exploitants sont sensibilisés et informés sur les bonnes pratiques énergétiques à privilégier pour maîtriser leur impact sur les consommations.

PÉRIMÈTRE

SELON VOS EXIGENCES OU LES LABELS VISÉS ÉQUIPEMENTS TECHNIQUES FLUIDES & ÉLECTRIQUES

CVC

Réseaux
CTA
Ventilo-convecteurs
Panneaux rayonnants
Production ECS

Réseaux eau potable
Réseaux ECS
Pompes
Équipements sanitaires
BECS

GTB

Commande/pilotage
Régulation
Comptage
Analyse des données

CFO

Poste HT
Onduleurs
Armoires électriques
Gestion éclairage
Circulation et bureaux

CFA

VDI
Intrusion
Contrôle d’accès
Vidéosurveillance

ENVELOPPE

Nuage thermographique
Menuiserie
Ponts thermiques et isoslation
Etanchéité à l’air

Plus d'informations sur le sujet ?

Vous désirez plus d’informations sur le sujet pour votre projet, n’hésitez pas à nous contacter !