Centre culturel la Chartreuse de Neuville

Neuville sous Montreuil
2190178
DATE DE DÉBUT DES ÉTUDES : 20 janvier 2020
COÛT DES TRAVAUX : 3 M€ HT
ARCHITECTE(S) : MARCELO ALEXANDRE DE GOUVEIA CARDIA
COTRAITANTS : Charles Cossement Architecte (Belge), Joao Pedro Siopa Alves Architectes (Portugal), Bollinger+Grohmann.
MAITRE D'OUVRAGE DÉLÉGUÉ Fondation Wilmotte
NATURE DE L'OPÉRATION : Réhabilitation
MAÎTRE D’OUVRAGE : La Chartreuse de Neuville

MISSION D'ALTO INGÉNIERIE :

  • Maître d’oeuvre des équipements techniques du bâtiment.
  • SSI.
  • Mission Ecologue.
PROGRAMME GÉNÉRAL :

La Chartreuse de Neuville est l’une des rares Chartreuses en France ouverte au public, qui a conservé au fil du temps l’intégralité de ses corps de bâtiment jusqu’au mobilier authentique d’un père chartreux dans une cellule. Depuis 30 ans elle n’a plus été correctement entretenue et s’est considérablement dégradée.
Le chantier de restauration du corps principal de la Chartreuse de Neuville, commencé fin 2016, est l’un des plus grands chantiers monuments historiques de France. Les dépendances font, elles, l’objet d’un projet audacieux de greffe contemporaine, résultat d’un concours auprès de jeunes architectes.

La Chartreuse de Neuville reste ouverte au public pendant les travaux et propose régulièrement des visites de chantier et de découverte des métiers du bâtiment. Les entreprises du chantier intègre au sein de leurs équipes des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi en formation ou en insertion. Une partie des travaux des dépendances sont réalisés dans le cadre de chantiers de formation.

C’est une jeune équipe belgo-portugaise qui a remporté le concours d’architecture pour le réaménagement des dépendances de La Chartreuse de Neuville.
Le concours avait été lancé en 2018 en partenariat avec la Fondation Wilmotte et avec le soutien du fonds de dotation Entreprises et Cités. Il visait le réaménagement des dépendances et la création d’une extension contemporaine qui permettra de faire rayonner la programmation de La Chartreuse de Neuville. Le jury du concours, présidé par Jean-Michel Wilmotte, s’est ainsi réuni pour désigner le lauréat parmi les trois projets finalistes, sélectionnés parmi une centaine de candidats; et c’est une équipe de trois jeunes architectes installés à Lisbonne, avec le projet “De la présence du vide”, qui a convaincu le jury et verra son projet réalisé sur le site.

La Chartreuse de Neuville offre un terrain d’expérimentation inédit à l’art de la greffe architecturale, concept imaginé par Jean-Michel Wilmotte : il s’agit d’imaginer et de concevoir des espaces contemporains complémentaires au bâti ancien, visant à redynamiser le lieu.