22 MAI : BILAN DE CETTE EXPÉRIENCE
L’ALTO Team : Oriane, Ophélie, Pascal, Isabelle, Jean-Pierre, Christelle, Alexandra, Hugues, Thibaut, Yoan, Loïc et Mathilde
Entre souvenirs et émotions, quelques jours après le retour à la vie « française », quel bilan tirer de cette mission solidaire avec blueEnergy?
Oriane. « Nous avons réalisé des actions concrètes sur le terrain et découvert un pays « autrement ». Visiter autrement ? C’est donner un autre sens au voyage, même en vacances on peut être engagé ! Ce séjour a été une expérience très forte, que je vous souhaite de vivre un jour. »
Ophélie. « Belle expérience humaine tant avec les bénéficiaires et les volontaires BlueEnergy qu’en interne pour l’équipe ALTO. Avec la satisfaction d’avoir réalisé des actions concrètes même si elles sont forcément minimes par rapport aux problèmes »
Jean-Pierre. « La simplicité ne rend pas les esprits inférieurs »
Alexandra.
19 MAI : RETOUR À PARIS !
« Excellent retour avec un passage à la douane américaine record ! »Oriane, Christelle et Loic « Hola! Retour sans problemes. L’air frais de la region parisienne est vivifiant 🙂 » Hamac et briquet arrivés sans souci ! Les douanes nicas sont plus difficiles a passer que les douanes us, qui l’eu cru 🙂 »
Isabelle, Jean Pierre, Hugues et Pascal. « Pour être honnête pas de glace sur Miami Beach puisqu’il nous a fallu près de 3h pour passer la douane! Vive les restrictions budgétaires américaines!!! Mais on s’est rattrapés avec un énorme hamburger à l’aéroport qui a fait du mal à notre estomac plus habitué 🙂 »
Ophélie et Alexandra
17 MAI : JOURNÉE DE BILAN, LA FIN DU SÉJOUR SE PRÉPARE
L’équipe est en route pour l’aéroport, retour sur Managa pour passer une soirée de détente.
16 MAI : DES NOUVELLES … PRESQUE FRAICHES !
Enfin des nouvelles de nos aventuriers du bout du monde !
La journée du 12 mai : bienvenue au Paradis 🙂
Une petite pause paradisiaque avant d’arriver à leur point d’ancrage pour la nouvelle mission à Kahkabila.
Au vu des photos, on a du mal à les plaindre, et pourtant, ces visions paradisiaques et ce repos sont bien mérités. Le voyage a été rude, on est loin de nos autoroutes et compagnies maritimes, c’est confort local et mal de mer …
La journée du 13 mai en images …
Ca y est, à peine arrivés à Kahkabila, ils se mettent au boulot : fabrication et remplacement d’écostoves au programme des 2 prochains jours.
L’écostove est une cuisinière à bois qui nécessite peu de bois, et n’enfume pas à l’intérieur.
15 MAI : PAS DE NOUVELLES, BONNES NOUVELLES 🙂
Pas de nouvelles de l’équipe, donc BONNES nouvelles 🙂
D’après le planning ils devaient se rendre à la communauté de Kakhabila pour 3 jours afin de construire deux cuisinières améliorées.
Toujours selon nos mêmes infos, les conditions de travail devaient être difficiles, mais ils avaient prévu de travailler par petits groupes afin de faire des roulements pour que chacun puisse se reposer.
Ils n’ont probablement pas accès aux modes de communication modernes dans cette partie reclus du Nicaragua.
SOIRÉE BLUEENERGY
Vous aussi, vous souhaitez découvrir le Nicaragua ?
Marquez vos agendas : Soirée-projection sur le Nicaragua en partenariat avec Habitat-Cité, le 10 juin prochain à la Ruche, 75010 Paris ! (plus d’informations bientôt).
11 MAI : ROCKY POINT 2ÈME JOUR
Nous finalisons l’installation de photovoltaïque à Rocky Point : le sourire des bénéficiaires en dit long.
Nous sommes contents de nous, contents pour eux.
« Heureux » … Un mot qui prend tout son sens, un sens que l’on a tendance à oublier dans nos civilisations où l’on a tout.
« Réussite » : nous laisserons chacun méditer sur ce concept et nous aurons l’occasion d’interroger JPM à son retour …
Cette expédition prend tout son sens, et chaque jour sur place est une réussite pour l’équipe. Une réussite parce que les valeurs d’ALTO Ingénierie prennent tout leur sens.
10 MAI : ROCKY POINT, FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ PAR INSTALLATION DE PV
Mise en œuvre de photovoltaïque à Rocky Point : une journée riche en mise en œuvre !
Après un bon briefing méthodologique par Christ et Casey de blueEnergy, les 2 groupes s’attèlent à leurs tâches pour les deux jours à venir:
- Mise en place d’un panneau PV (câblage du panneau, fixation sur un « mat »)
- Raccordements éclectiques (interrupteur, ampoule, inverter, batterie, panneau)
9 MAI : PRÉFABRICATION EN ATELIER
Le rythme est pris, du beau travail toujours avec le sourire, ça avance !
- Réalisation des boites de batterie PV et ferraillage des Ecostove
- Fabrication de boites pour les batteries des panneaux PV (Découpe du bois, assemblage, Gp Batterie vernissage, logo, ouverture)
- Fabrication des grilles suports des marmites de cuisson (Découpe des fers à béton, Gp Ecostove soudure, découpe des equeres)
8 MAI : CONSTRUCTION DE FILTRES À EAU ET INSTALLATION
Au programme de la journée :
- montage des moules,
- fabrication du béton,
- coulage dans les moules,
- tamiser le sable noir, f
- abrication couvercles
- démontage des filtres du groupe précédent,
- montage des moules,
- fabrication du béton,
- coulage,
- fabrication et peinture des couvercles.
Après ça … ça ira !!!
7 MAI : MONTAGE DES POMPES ET FORAGE DES PUITS BAPTISTE
7 Mai : on attaque !
On se sépare en 2 groupes pour être plus efficaces : Nous sommes passés à la fabrication des filtres pendant qu’un autre groupe joue à creuser un puits !
1er atelier : Construction d´un puits baptiste pour 5 familles, forage à la main : coup de soleil, sueur, ampoule, gadoue, pompe manuelle défaillante,… mais un beau travail d´équipe et des échanges chaleureux entre bénéficiaires – blueEnergy-ALTO Ingénierie.
2nd atelier : Assemblage des tuyaux PVC et passage de la corde a godets, puis fixation sur bâti béton de la pompe v2 sur un puit en forage mécanique (remplacement pompe v1) – Aide du groupe 1 au creusage du puit baptiste – Forage du puit, pompage, tirage
6 MAI : LA DÉCOUVERTE
6 Mai : découverte de Bluefields et présentation du projet par BlueEnergy
Un peu déphasés après une nuit chaude malgré les ventilateurs, on se réveille à 5h, debout à 7h pour un petit dej local : haricots rouges – riz – œuf (HRRO en abrégé parce qu’on va le retrouver au moins 3 fois par jour)
Visites
- du marché local avec ses plantes de médecine traditionnelle, ses poissons qui précuisent naturellement, un tas de fruits et légumes tous inconnus,
- du musée local qui nous permet de comprendre, un peu, de géographie, de politique (ouragan, guerre civile, reconstruction, 6 ethnies, indépendance de la côte atlantique). On commence à comprendre les difficultés de développement du pays
- du bario canal : la dure réalité de la pauvreté extrême. Les maisons sont colorées, les enfants sourient, la végétation est luxuriante, mais les déchets sont partout et les cabanes sont vraiment précaires. Après midi à BlueEnergy avec présentation par Eric de la philosophie (on n’impose pas une aide, il faut, essentiellement, qu’elle soit acceptée ou plutôt demandée par les bénéficiaires) et du programme de la semaine (ça s’annonce dense et passionnant).
Visite et premiers contacts avec les bénéficiaires de 2 puits et de filtres à eau. Ces équipements répondant bien à un besoin donnent envie de participer.
N’oublions pas la toupie de Pascal : le gamin qui maîtrisait parfaitement l’a bluffé !
Une chanson dit que la misère est moins pénible au soleil: pas sur…
5 MAI : ON ARRIVE ENFIN …
5 Mai – Voyage suite : 7 h de car – 2 h de bateau
Levée à 4h (3h pour ceux qui n’avaient pas bien géré leur décalage horaire)
Direction Bluefields (Côte caraïbe)
On commence par un bus local : Traversée du Nicaragua en passant des terres arides à des zones plus vertes mais toujours avec aussi peu cultures agricoles Escale petit déjeuner à 8h dans une cantina pour un ptit dej local : haricots rouge – riz et riz et œufs brouillés avec petite sauce piquante. Le jus de fruit typique est à base de sucre et d’eau colorée assez peu naturel.
Arrivée à Rama après 7h de voyage. La route s’arrête. On prend une panga (petite pirogue avec très gros moteur 200cv) : 2h de navigation sur le Escondidio pour Bluefields Foret de cocotiers et bananiers, petites maisons sur pilotis éparpillées dans la nature, les enfants se baignent dans la rivière , les mamans font la lessives , les pères pêchent et font traverser les chevaux dans l’eau. Arrivée à Bluefields 30h après avoir quitté Paris. Débarquement dans un port typique.
Après avoir posé les bagages à l’hôtel, JB et Eric de BlueEnergy nous font visiter le centre de Bluefields (central park avec l’arbre décoré – mapple tree – qui célèbre le printemps et, surtout, l’arrivée de la pluie) et, surtout, nous emmènent boire une (2) bière(s) au bord de l’eau.
Brise légère, coucher de soleil, étoiles : On est bien.
CA Y EST : ILS SONT PARTIS !
Jour J pour nos collaborateurs : quelques 19h de vol plus tard, nous aurons enfin de leurs nouvelles !!!
Hier c’était essai des « costumes », on a hâte de vous voir tous aussi en forme que Thibaut qui a le privilège d’être la « 1ère photo comique » du blog … 🙂
En attendant, quelques infos transmises par Jean-Baptiste concernant les détails du programme qui les attendent :
« Au programme après l’arrivée et la journée de mise en route : 2 jours sur l’eau, on va diviser le groupe en deux pour créer un roulement. Une journée de préparation de la mission avec du roulement dans l’atelier. Le lendemain c’est départ pour Rocky Point, ceux qui ne connaissent pas peuvent aller voir nos vidéos sur Youtube (channel blueEnergygroup), il y a des videos. Nous ferons 4 installations sur 2 jours où les groupes vont tourner. Tout le monde ne va pas travailler en même temps mais globalement tout le monde va participer. Le soir nous allons dormir à Laguna de Perla. Pour le dimanche nous allons a Pearl Keys un ilot dans les caraibes. Le soir le retour ce fait à la communauté de Kakhabila ou l’on va être 3 jours pour construire deux cuisinières améliorées. A priori la aussi tout le monde ne pourra pas travailler en même temps mais si il fait chaud il est dure de travailler longtemps et il est possible d’instaurer un roulement. Il n y a pas trop de temps mort donc cela sera l’occasion de profiter de la vie de la communauté. Ensuite ca sera un retour mérite à Bluefields pour une dernière journée. A bientôt, JBB »4 MAI : DÉBUT DU VOYAGE …
4 villes américaines traversées par 3 équipes de voyageurs.
Quelques interrogatoires et fouilles des douaniers : Ils ont laissé passer Munster, fois gras et saucisson !
On se retrouve tous à Managua (côte Pacifique) sous une chaleur surprenante les yeux grands ouverts dans cette ville très animée. Nous nous reposons dans un petit hôtel charmant avec piscine.
À peine à Houston et déjà confronté aux bêtes fauves !
DESTINATION : NICARAGUA !
Après la réalisation de l’éolienne sur le site du siège social ALTO’Sphère, ALTO Ingénierie récidive dans les actions solidaires et durables avec l’association blueEnergy.
12 collaborateurs motivés et plein d’énergie rejoindront le Nicaragua dans le cadre d’une Mission Solidaire au mois de mai prochain. Objectif : filtres à eau !
EN QUELQUES CHIFFRES … |
||||
|
|
MISSION NICARAGUA
EN BUS… AU BOULOT A LA PLAGE … EN BATEAU…
Ce sont 12 collaborateurs motivés (et plein d’énergie !) qui rejoindront les paysages paradisiaques du Nicaragua dans le cadre d’une Mission Solidaire au mois de mai prochain.
Derrière leur envie de participer au projet de blueEnergy, beaucoup d’interrogations avant le voyage : Quel sera notre rôle, acteur ou spectateur ? Quelle est la légitimité de notre présence ? Deux semaines n’est-ce pas superficiel ? Partons-nous juste pour nous donner bonne conscience ? L’envie d’aider et de participer l’emporte sur ces interrogations ! Comme dirait Isabelle
« ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan de toutes les tâches à accomplir de par le monde mais cela, au moins, profitera à quelques personnes du Nicaragua. »Départ le 4 mai, retour prévu le 18 mai. Entre temps, nous vous proposons de suivre jour par jour l’aventure de ces ingénieurs motivés pour offir un peu de leur temps et de leurs savoirs, beaucoup d’énergie et de bonne volonté, afin de faciliter le quotidien de populations dans le besoin.
Sous la directive des bénévoles de l’ONG blueEnergy, la mission des salariés d’ALTO Ingénierie sera d’améliorer les conditions de vie des populations isolées en développant des systèmes d’énergies renouvelables et d’eau potable, dans le respect des cultures locales.
Cette expérience est également une première pour blueEnergy puisque jamais une entreprise n’avait participé de cette façon, en subventionnant à la fois financièrement l’ONG, mais également en financant pour partie le voyage de ses salariés afin de mettre de la main d’oeuvre à disposition.